Belle découverte que ce premier polar aussi prenant que surprenant : “Le dernier jour” d’Arthur Rogé, paru en octobre 2022 aux éditions du Gros Caillou.
Le pitch : Léo-Paul Julianne, brillant homme d’affaires, découvre un matin de janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de trois hommes au cours de la nuit. Le cauchemar ne fait que commencer, car ses deux enfants ont disparu. Léo-Paul va tout tenter pour les retrouver, dans une course désespérée au cœur de Lyon, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.
C’est à l’occasion du Salon Iris Noir Bruxelles que j’ai croisé la route de Nathalie, laquelle travaille désormais pour les éditions du Gros Caillou et me proposait alors de découvrir leur toute première parution… Précisément celle qui nous occupe aujourd’hui ! L’ayant d’abord bouquiné dans le cadre d’un Club de Lecture fin 2022, cette lecture m’a tant enthousiasmée qu’il me fallait absolument vous en reparler, raison pour laquelle je vous propose cette chronique plus aboutie, plus approfondie avant d’échanger quelques mots à son sujet avec l’auteur lui-même lors du prochain BiblioLive prévu ce mardi 28 février !
L’auteur fait preuve d’une remarquable maîtrise pour son premier roman puisqu’il nous entraîne au cœur d’une intrigue palpitante et bien ficelée en plus d’être parfaitement contextualisée.
Si le postulat pourrait paraître banal de prime abord, l’auteur fait preuve d’originalité et nous offre ainsi une intrigue plus sombre et singulière qu’il n’y paraît. Dès le premier chapitre le ton est donné, le lecteur accroché et le livre se révèle bien vite impossible à lâcher. En dépit de quelques maladresses, le récit nous captive et ne connaît aucun temps mort, ne nous laisse aucun répit jusqu’à un dénouement… Inattendu et inédit.
L’intrigue est d’autant plus haletante qu’elle est portée par une poignée de personnages très intéressants car fort bien croqués. On se prend rapidement de compassion pour ce père de famille, homme d’affaires parti de rien et à qui tout réussit jusqu’à ce qu’il voie sa vie basculer et se transformer en cauchemar par une sinistre nuit de janvier, sa femme assassinée, ses deux enfants enlevés. S’ensuit dès lors une véritable descente aux enfers doublée d’une infernale course contre la montre, et tandis qu’un douloureux passé refait surface, son monde s’écroule au gré des révélations et le doute s’installe, en lui comme en nous… Ainsi on s’attache à certains personnages, on s’agace avec d’autres, on se méfie de tout le monde… Et on investigue bien volontiers aux côtés du Capitaine Verchère et son coéquipier JC…
Servi par une plume fluide et agréable, un style plutôt vif et visuel, des chapitres assez courts qui accentuent le rythme, le récit nous tient en haleine et se lit d’une traite sans voir le temps passer.
En bref, belle réussite que ce premier polar nerveux et fort bien construit ! Je suis ravie d’avoir croisé la plume d’Arthur Rogé et remercie Nathalie pour la découverte !
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte