Un thriller aussi sombre et glaçant qu’une nuit d’hiver sur le cercle polaire, offert par la plus nordique des autrices françaises : “L’île de Yule” de Johana Gustawsson, paru le 18 janvier 2023 aux éditions Calmann Levy Noir.
Le pitch : Le cœur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses. Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours.
Retrouver Johana Gustawsson en librairie constitue toujours un évènement livresque pour la lectrice passionnée que je suis. Après m’avoir sidérée avec son triple portrait féminin l’an dernier, il me tardait de découvrir où et à quelle époque l’autrice allait maintenant m’entraîner… Chaussez les MoonBoots et sortez la doudoune s’il vous plaît : Nous partons sur une petite île de Suède aussi fascinante qu’inquiétante.
En effet, à peine franchissons-nous les premières pages de ce roman que nous voilà pris au piège d’une ambiance saisissante, malaisante, d’autant plus pesante et oppressante qu’elle se nourrit du folklore viking, ses rites, ses mythes et ses légendes… De quoi vous coller le frisson sans aucune chute des températures !
C’est dans cette atmosphère tout à fait particulière que l’autrice installe son intrigue tout à la fois prenante et captivante, dont elle a pensé chaque détail pour une construction comme une narration sans faille.
Une triple narration pour être plus précise, qui nous permet d’alterner les regards et d’appréhender l’histoire dans son ensemble à la manière d’un puzzle dont il nous faut assembler toutes les pièces pour en comprendre le dess(e)in. Qu’il s’agisse des personnages principaux que sont Emma, Karl et Viktoria comme des figures secondaires, chaque protagoniste a fait l’objet d’une psychologie fouillée parmi tant d’autres soins remarquables, ce qui leur confère un véritable supplément d’âme et suscite par conséquent l’intérêt voire l’empathie.
N’oubliant pas ses thématiques fétiches au fil des pages, l’autrice ne manque pas de faire grimper la tension, nous empêchant dès lors de lâcher le roman avant son dénouement, tout à fait réussi par ailleurs.
Rythmé par des chapitres courts et servi par une plume fluide et envoûtante, un style efficace et addictif, le récit n’en est que plus immersif sans omettre une petite critique sociale que l’autrice peut se permettre pour vivre dans le pays dont elle retranscrit si admirablement le décor.
En bref, la seule chose qui manque à ce passionnant thriller, c’est une visite guidée de Storholmen en compagnie de l’autrice !