Quand Agatha Christie s’invite en Grèce pour une redoutable partie de Cluedo : “Qui a tué Lucy Davis ?” de Christos Markogiannakis, paru en mai 2022 aux éditions Plon.
Le pitch : Malgré la tempête qui approche de l’ile, le Capitaine Markou se rend à la soirée très prisée de la richissime Mariama.
Sur l’île de Nissos, la fête bat son plein jusqu’à ce que le corps de Lucy, jeune journaliste anglaise, soit retrouvé dans le débarras de la magnifique maison.
C’est la panique sur l’île paradisiaque car le crime a frappé. Le Capitaine Markou voit voler en éclats ses douces vacances et il n’est pas au bout de ses surprises.
Dix suspects sont identifiés. Dix personnalités inattendues. Tous ont une bonne raison d’avoir voulu tuer cette jeune femme. Mais aucun n’a le même mobile.
L’affaire s’annonce particulièrement tordue.
L’enquête se complique quand l’un des suspects est retrouvé à son tour mort et qu’un dossier criminel non résolu renaît.
Une course contre la montre s’engage pour dénouer ce crime presque parfait avant que l’île ne soit libérée de la tempête qui l’a coupée du reste du monde.
Quand bien même je ne le vois pas très souvent, Christos Markogiannakis est un auteur que j’apprécie énormément. Après l’avoir découvert à travers deux visites guidées passionnément criminartistiques au Louvre et à Orsay, j’ai pris plaisir à le retrouver en compagnie d’un personnage récurrent dont voici déjà la troisième aventure…
Cela aurait d’ailleurs pu s’appeler “Les vacances de Christophoros Markou“… Mais l’auteur lui a préféré “Qui a tué Lucy Davis ?” Simple, rapide, efficace : Ainsi le crime est annoncé, l’énigme posée, la lecture peut commencer sous le regard sans doute aussi amusé qu’inquisiteur de la Reine du Crime !
En effet l’auteur s’inscrit dans la droite lignée d’Agatha Christie pour nous offrir une intrigue pleine de suspense, remarquablement bien construite et rondement menée, dans une ambiance tout à la fois dépaysante et étouffante puisqu’il y a eu crime au paradis… Plus précisément mort sur une île : Celle de Nissos, tout droit sortie de l’imagination de Christos Markogiannakis et pourtant d’un réalisme à toute épreuve, ce qui rend ce récit d’autant plus prégnant et immersif.
Qui a donc tué Lucy Davis dans le débarras avec un marteau ? C’est à vous de le découvrir en prêtant main forte au Capitaine Christophoros Markou qu’une tempête prive de tous moyens et renforts extérieurs pour retrouver le coupable parmi dix suspects… Dix suspects fort bien croqués et presque autant de mobiles puisque les apparences ne résistent pas longtemps aux premières investigations… Et tandis que le vernis se craquelle, nous voilà dès lors embarqués dans un roman dans le roman ! Vous me suivez ? C’est normal, c’est (presque) facile ! Parce qu’un autre cadavre vous attend quelques pages plus tard ainsi qu’un cold case qui corse encore l’enquête en Grèce !
Servie par une plume fluide, agréable et soignée, un style vif et élégant, rythmé par des chapitres courts, l’histoire ne manque pas d’un certain charme désuet et se savoure de la première à la dernière ligne !
En bref, si l’auteur gâche les vacances de son personnage, c’est pour mieux nous offrir une intrigue à huis clos, classique mais prenante, gorgée de soleil et de rebondissements aux côtés de personnages hauts en couleurs !