Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’auteure Véronique Olmi !

 
Est-il seulement possible que l’été indien s’installe sur nos terres en octobre ? Je n’en sais fichtrement rien, pour autant c’est bel et bien un timide soleil nimbé de brume qui saluait mes petits yeux encore ensommeillés ce matin… Il ne fait pas forcément très chaud, j’en conviens, mais s’installer tranquillement sur une terrasse ensoleillée, emmitouflé dans son manteau si besoin est, en compagnie d’un bon bouquin, constitue pour moi le début d’un week-end idéal !
Néanmoins ce n’est pas en compagnie d’un bouquin que je suis présentement attablée, mais bel et bien de mon PC, parée pour vous livrer un nouvel article de ma rubrique préférée ! Celle où je pars à la rencontre d’auteurs et autres protagonistes essentiels au monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et parce que j’aime décidément vous faire partager mes coups de coeur de la rentrée littéraire, et ce de toutes les manières possibles, je poursuis aujourd’hui sur ma lancée, à la fois ravie et intimidée…
Il m’a en effet fallu franchir les redoutables frontières de ma timidité pour oser contacter l’auteure que je m’apprête à vous présenter ici… Déjà forte d’une bibliographie impressionnante parmi laquelle on peut retenir les romans “Nous étions faits pour être heureux“, “La Nuit en vérité“, “J’aimais mieux quand c’était toi“, “Bord de mer” ou encore “Cet été-là“, elle nous revient cette année avec “Bakhita” publié aux éditions Albin Michel, un roman aussi bouleversant que captivant contant de manière romancée le destin pourtant bel et bien réel de cette femme hors du commun qu’était Joséphine Bakhita. En lice pour les prestigieux Prix Goncourt, Goncourt des Lycéens et Femina, ce livre constitue pour moi un coup de coeur et incontestablement un incontournable de cette rentrée, et c’est avec plaisir que j’ai pu écouter son auteure en parler dans “La Grande Librairie“, célèbre émission littéraire sur France 5 jeudi dernier.
C’est donc avec beaucoup d’appréhension que je passais finalement à l’action en contactant l’auteure… Et je ne vous cache pas ma joie extrême lorsque celle-ci acceptait ma folle proposition en se prêtant au jeu de mes petites questions indiscrètes malgré un emploi du temps particulièrement chargé ! C’est un honneur pour moi que de recueillir ici ses confidences littéraires , et je lui en suis éternellement reconnaissante !  Mes amis, vous l’avez sans doute reconnue, mais laissez-moi tout de même la nommer : j’ai donc l’immense privilège de laisser la parole à Véronique Olmi !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
En quelques mots : Je m’appelle Véronique Olmi. Je suis née à Nice en 1962. Je suis comédienne, dramaturge et romancière…
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
La lecture tient une place centrale, quotidienne et familière. Le livre est partout, nécessaire et omniprésent.  Il y a les livres neufs en attente, les livres précieux, les livres relus. J’en lis toujours plusieurs à la fois : romans, essais, revues… J’aime passer de l’un à l’autre selon le moment de la journée et l’emploi du temps…
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de coeur littéraire, ce fut pour “L’Idiot“, un roman de Fiodor Dostoïevski, que j’ai lu à 13 ans. Pour le dernier, je dirais “Samedi” un roman de Ian McEwan que j’ai lu cet été : Le mystère de l’âme humaine…
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Les grands auteurs m’auraient plutôt empêchée d’écrire, tant j’étais paralysée par l’admiration. Et puis un jour, je me suis dit que j’étais unique, et que ce que j’écrirai, personne d’autre ne l’écrirait comme moi, qu’il fallait que j’écoute ma voix. Ce qui n’occulte ni le travail ni l’angoisse. ..
 
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
Belle du Seigneur” d’Albert Cohen : Le couple. L’amour et l’imaginaire de l’amour. L’amour et la mort de l’amour…
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Ma vie n’étant pas terminée, je n’ai pas la réponse à votre question : Patientons un peu…
 
Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
Un temps de latence pour laisser la place à l’imaginaire… Et que revienne le temps de l’écriture : Pour l’instant je défends “Bakhita“.
 
Un petit mot pour la fin ?
Soyez bien ! Que votre vie soit belle et pleine de surprises. Et merci.
 
Voici donc quelle lectrice se cache derrière cette auteur à la plume majestueuse et à la prose envoûtante ! Ravie que cette rentrée littéraire m’ait donné la chance de croiser sa route avec ce magnifique roman, je suis encore toute émue qu’une auteure aussi talentueuse et sollicitée ait pu prendre le temps de m’accorder cette petite interview, et je ne la remercierai jamais assez de m’avoir accordé pareil privilège ! Je suis d’autant plus ravie que cela m’a permis de mieux la connaître tout en vous la présentant sous un angle différent, celui de la lecture qui nous est commun !
Je vous invite à présent à découvrir cette formidable auteure riche de talent en vous plongeant dans la lecture de l’un de ses nombreux romans, dont “Bakhita“, le tout dernier que je vous recommande chaudement ! Déjà récompensé du Prix du Roman FNAC, je croise à présent les doigts pour qu’il puisse recevoir une juste reconnaissance en le voyant récompensé d’un Prix ! Disponible dans toutes les bonnes librairies, vous pourrez le retrouver ICI ! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter par chronique à son sujet ICI !

Laisser un commentaire