Un super polar comme on les aime : “Sacrifiées” de Jérôme Dumont, disponible dès aujourd’hui sur Amazon !
Le pitch : Fine enquêtrice ayant préféré quitter la ville de Boston pour poursuivre sa carrière en toute discrétion dans la petite ville de Bar Harbor, Lizzie Petrell aspire à retrouver une certaine sérénité dans ses fonctions… Seulement la tranquillité espérée n’est pas au rendez-vous lorsque celle-ci tombe nez à nez avec un cadavre tandis qu’elle fait son jogging. Si le corps de la victime est sévèrement mutilé, les blessures constatées ne sont pas sans rappeler celles d’un autre meurtre, commis dix ans plus tôt dans le New Jersey… Faisant équipe avec le profiler David Wooldridge, l’épineuse enquête peut commencer…
Qu’il est difficile de poser les premiers mots d’une chronique sur le clavier en plein coeur de la nuit… Vous commencez alors à vous demander si je suis véritablement saine d’esprit pour vouloir rédiger à une heure aussi indécente pour mon rythme de sommeil… Vous avez sans doute raison… Seulement je peux m’en expliquer ! Voilà déjà trois semaines que cet auteur fort sympathique m’accordait une nouvelle fois sa confiance en m’offrant l’opportunité de découvrir le dernier né de sa plume en avant-première… Une opportunité à laquelle je ne pouvais résister, tant je suis ravie de retrouver la prose de cet auteur… Malheureusement ce bougre de fichier epub en décidait autrement et me refusait obstinément l’accès tant désiré à ma lecture… Seulement c’est mal connaître la fanatique littéraire que je suis… Aussi ai-je donc précommandé ce livre… Avant d’attendre bien patiemment minuit… Pour me ruer sur mon graal livresque : En avant l’aventure !
Et quelle aventure, mes amis ! Chapitre 1, page 2 : Et bim ! Un cadavre ! C’est ce qu’on appelle un démarrage sur les chapeaux de roue ! Sans perdre le moindre instant ni la moindre page, l’auteur nous entraîne ainsi au coeur même de l’action et de l’intrigue pour une enquête fichtrement bien pensée, solidement construite et rondement menée. Pas un seul temps mort n’est laissé au lecteur qui s’intègre bien volontiers à l’équipe pour constater les décès, étudier les scènes de crimes, collecter les indices, envisager toutes les pistes, interroger les protagonistes, étudier tous les éléments, rassembler toutes les preuves, avancer lentement mais sûrement vers un dénouement tout simplement brillant ! En effet si je trouve légèrement regrettable que le titre puisse orienter le lecteur, il n’en reste pas moins que l’auteur sait décidément ménager le suspense comme ses effets pour parvenir à ses fins et surprendre ce dernier !
Comme bien souvent dans les romans de cet auteur que j’apprécie particulièrement, les personnages sont particulièrement richement étoffés et franchement bien campés. Si l’auteur m’avait prévenu qu’il s’agissait d’un Spin off mettant en scène Lizzie Petrell dont on avait croisé la route dans “Just Married“, je ne pensais pas être aussi contente de la retrouver pour une nouvelle enquête, cette fois-ci bien à elle, mettant en lumière tout le talent dont elle fait preuve. Si le lecteur ne peut qu’être ravi de se glisser dans ses pas pour prendre pleinement part à l’affaire, il sera de la même manière très heureux de rencontrer les autres protagonistes de cette enquête, et notamment David Woolridge, avec lequel Lizzie forme un duo foncièrement sympathique et diablement efficient ! Les personnages qui les entourent ne sont bien sûr pas en reste, chacun tenant son rôle à merveille pour livrer au lecteur un polar prenant à souhait !
Enfin c’est toujours un régal de retrouver cette plume fluide, vive, plaisante et efficace, ce style nerveux et soigné, promesse d’un moment de lecture aussi rapide qu’agréable !
En bref, je ne me lasse décidément pas de lire cet auteur et de rencontrer ses personnages… Je ne cache pas mon secret espoir de retrouver cette nouvelle équipe pour une nouvelle affaire… En attendant Jérôme : Prépare ta plume, tu me dédicaceras celui-là le 18 novembre !