- M’octroyant le petit privilège de lancer une nouvelle fois ces festivités littéraires, j’ai pour ma part choisi de me plonger dans la lecture de “Sept mensonges“, un premier thriller signé Elizabeth Kay, paru en juin dernier aux éditions Robert Laffont dans la collection “La Bête Noire“…
4ème de couverture : Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge… Jane et Marnie sont inséparables depuis l’enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n’avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie. Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin… sa vérité. Tandis qu’elle se confie et décortique les sept mensonges qu’elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre…
- Parce qu’une Aurélie peut en cacher une autre, je cède à présent la place à… Aurélie donc, charmante lectrice que je prends plaisir à retrouver au fil des sessions ! Pour celle qui nous occupe, Aurélie a opté pour “Sauvage” de Jamey Bradbury, paru l’an dernier aux éditions Gallmeister…
4ème de couverture : À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.
- Autre charmante habituée de mon petit Club de Lecture Virtuel, c’est avec une joie sincère que j’ai vu ma chère Hamida rempiler pour une session supplémentaire ! J’en profite pour la remercier pour sa confiance sans cesse renouvelée et la laisse à présent vous parler de “Rubiel e(s)t moi“, un roman de Vincent Lahouze paru en 2018 aux éditions Michel Lafon…
4ème de couverture : Une nouvelle voix unique. “Si je devais me souvenir d’une chose, d’une seule chose, ce serait la vision des murs gris de l’Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. Oui, d’aussi loin que je me souvienne, la couleur n’existait pas. Je suis né en Colombie, à la fin de l’année 1987, mais je n’ai commencé à vivre qu’en 1991.”
- Adorable fidèle parmi les fidèles de mon Club de Lecture et plus largement de mon blog, je sais pouvoir compter sur le soutien indéfectible de ma très chère Corinne comme ce fut encore le cas tout au long de l’été, ce dont je tiens encore une fois à la remercier ! Pour cette session, Corinne a décidé de nous parler du livre “Un deal pas très catholique” de Sophie Lim, un premier roman paru en autoédition l’an dernier avec Librinova…
4ème de couverture : Julie, élève de terminale de 18 ans, travaille secrètement comme serveuse dans un club de strip-tease. Théodore, un garçon de son lycée beau mais sadique, s’y rend un soir avec un ami. Pour s’amuser, il se montre entreprenant et tactile avec elle, sans se rappeler qu’il l’insulte régulièrement lorsqu’il la percute avec son skate ou ses rollers dans les couloirs de l’école. Pour l’éconduire, Julie lui donne un faux nom et un faux numéro de téléphone, ce qu’il ne tarde pas à découvrir. Pour se venger et éviter un mariage arrangé avec Alix, une fille de sa classe qu’il utilise comme sex friend à côté de ses conquêtes, Théodore va proposer à Julie un deal difficile à refuser : il taira son secret si elle accepte de se faire passer pour sa fiancée. Découvrez une romance mêlant humour et coups bas, et qui s’inscrit dans la lignée des shojos matures avec sa part d’érotisme.
- Si mon Club de Lecture Virtuel réunit donc un grand nombre d’habitués, n’allez tout de même pas croire qu’il en est fermé, bien au contraire : Il prend plaisir à accueillir de nouveaux aventuriers, aussi c’est avec un bonheur certain que je laisse à présent la parole à Sophie, nouvelle recrue du Club ayant choisi pour sa première participation de découvrir “Sous le soleil de mes cheveux blonds” d’Agathe Ruga, initialement paru aux éditions Stock et désormais disponible chez Livre de Poche…
Pourquoi avoir choisi ce titre ? Je vous suite toutes les deux, toi et Agathe sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs un plaisir de vous voir partager votre passion comme vous le faites ! Cela fait un moment que je voulais tenter ma chance et participer à ton Club, et j’ai immédiatement pensé à ce titre en découvrant le dernier thème : je me suis inscrite !
- Autre grande habituée de mon petit Club de Lecture Virtuel que je retrouve toujours avec joie et bonheur au fil des sessions, c’est la très charmante Valérie, alias Sally sur les réseaux sociaux ! Elle-même tient un Club de Lecture, bien réel celui-ci, en région parisienne ainsi qu’un blog littéraire que je vous invite à découvrir par ICI ! Et cette fois-ci Valérie a décidé de se plonger dans la lecture de “Tangerine” de Christine Mangan, paru l’an dernier aux éditions Harper Collins…
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile… surtout quand John disparaît.
Avec une Tanger envoûtante et sombre comme toile de fond, des personnages obsessionnels apprennent à leurs dépens la définition du mot doute.
- Parmi mes adorables petits habitués, j’ai aussi la chance et le plaisir de retrouver l’adorable Aurore, laquelle tient également un blog littéraire que vous pourrez retrouver ICI ! En parfaite multirécidiviste du Club, celle-ci a choisi de découvrir “Merveilleuses chimères“, un premier roman signé Florence Desclaux paru en juillet dernier aux éditions de la Châtaigneraie…
- Une autre charmante lectrice qui me fait la joie de récidiver pour cette session consacrée aux primo-romanciers, c’est l’adorable Marie, petite habituée du Club qui a décidé de découvrir pour l’occasion “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa, initialement paru aux éditions Carnets Nord et maintenant disponible chez Livre de Poche…
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
- Vient maintenant le tour des membres de ma DreamBookTeam, la seule et l’unique, en commençant avec Franck, mon compagnon qui a décidé de lire “Dans son silence” un roman signé Alex Michaelides, initialement paru aux éditions Calmann Levy et maintenant disponible chez Livre de Poche…
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper une parole. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
- Vient ensuite le tour de ma Maman Roseline, elle aussi grande habituée de ce Club de lecture, qui a choisi pour celui-ci de découvrir “Une mère juive ne meurt jamais” de Patrice Abbou, paru aux éditions Plon…
Ils sont en deuil de leur mère Louise.
Adam Molina, 40 ans, le plus jeune des quatre enfants, avait prévu de repartir le lendemain de l’enterrement. Mais devant la pression de son père et de son frère aîné Henri, il est contraint de rester. D’autant plus qu’il a une mission, la dernière volonté de sa mère : trouver un mari à Lucie, sa sœur.
Dans ce huis clos caustique et haut en couleur, les émotions s’entremêlent, entre tendresse, culpabilité et rancœur.
- Last but not least, c’est à ma meilleure amie Laura qui revient la lourde tâche de clôturer ce bilan ! Pour l’occasion elle a choisi de se plonger dans la lecture de “Pour Camille” de Kévin François, un roman paru aux éditions 7Ecrit…
En fait il dormait dans ma PAL depuis un moment, il s’agissait d’un cadeau d’anniversaire et je n’avais jamais pris le temps de le lire . Le club de lecture virtuel était tout donc l’occasion rêvée de découvrir enfin ce premier roman de ce jeune auteur.
Je dirai cependant que, par les thèmes et par l’âge des personnages, c’est un roman qui conviendrait très bien pour des ados.
– On s’inscrit par mail jusqu’au 20 septembre 2020 à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On se retrouve le samedi 07 novembre 2020 pour un nouveau bilan… Et un nouveau thème pour la session suivante !