Parce qu’on ne change pas une recette qui gagne : “L’inconnu de la forêt” de Harlan Coben, disponible en exclusivité chez France Loisirs.
Le pitch : Jeune fille de seize ans victime de harcèlement scolaire, Naomi a disparu, ce qui n’est pas sans inquiéter son ami Matthew. Il en fait part à sa grand-mère, la très médiatique Hester Crimstein qui se lance à sa recherche avec Wilde, un enquêteur au profil pour le moins atypique…
Bien souvent je n’ai pas la moindre idée du livre que je vais choisir en pénétrant au sein de ma petite boutique France Loisirs, préférant errer parmi les rayonnages et laisser le hasard décider du titre qui saura me conquérir. Mais cette fois-ci la simple annonce de cette sortie en exclusivité n’a pas laissé la moindre place au suspense, ravie que j’étais à l’idée de retrouver la plume de cet auteur de talent, à la fois prenant et distrayant, idéal à lire en cette période difficile ! J’étais donc dans les starting blocks au matin du déconfinement et c’est avec le sourire [masqué] aux lèvres tout en respectant les mesures sanitaires de rigueur que je me suis procurée ce titre, fin prête à le dévorer…
Et la cuisine habituelle du Sieur Coben n’a pas tardé à fonctionner… Nous plongeant rapidement dans le vif du sujet, l’auteur nous propose ici une intrigue moderne et dynamique dans laquelle on se laisse happer puis entraîner, pour en tourner les pages sans voir le temps passer. Si certaines thématiques auraient peut-être mérité d’être davantage approfondie, il n’en demeure pas moins que ce livre est plein de suspense et se savoure avec plaisir de la première à la dernière ligne !
Mais si l’intrigue fonctionne si bien, c’est aussi parce qu’elle est servie par une petite poignée de personnages que l’on se plaît à côtoyer… A commencer par l’avocate Hester Crimstein, que les Cobeniens connaissent pour l’avoir déjà rencontrée dans la bibliographie de l’auteur en tant que personnage secondaire… Elle tient ici le devant de la scène et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on apprend la connaître pour la suivre avec plus d’assiduité. C’est en sa compagnie que nous allons aussi faire la rencontre de Wilde, personnage nimbé de mystère aussi atypique que charismatique, que l’on a tôt fait d’apprécier. Si l’on ressort un brin frustré de cette lecture de n’en avoir pas su davantage à son sujet et notamment sur son passé, il y a fort à parier que nous aurons l’occasion de le retrouver… Ainsi tout n’est pas perdu et c’est tant mieux, je puis vous l’assurer !
Et parce que l’auteur nous livre son récit d’une plume toujours aussi fluide, plaisante et agréable, d’un style soigné, vif et piquant, avec un ton un rien moraliste de temps à autre, ce livre se bouquine bien plus vite et facilement que je ne le chronique pour un très bon moment de lecture en perspective !
En bref, un polar intéressant et attrayant comme Harlan Coben sait si bien les concocter et qui saura, à coup sûr, régaler les aficionados du maître !