Chroniques 2020 Enfants du monde : Stop aux violences ! de Cécile Benoist et Olivier Charpentier

Un petit livre très touchant et bien conçu, à mettre dans toutes les mains : “Enfants du monde : Stop aux violences !” de Cécile Benoist et Olivier Charpentier, paru aux éditions Actes Sud Junior.
Le pitch : “Tous les matins, Tiago part ramasser des bouteilles dans la grande décharge pour les vendre à l’usine ; c’est son travail. Jean, lui, a été enrôlé comme soldat à seulement 15 ans et, drogué pour inhiber ses émotions, il a tué, souvent. Maintenant, il se remet doucement et étudie pour devenir psychologue et fournir un soutien aux enfants soldats. Kasoke, Fatoumata et Lani ont été maltraitées simplement parce qu’elles étaient des filles. Heureusement, elles ont fini par s’en sortir, soutenues par d’autres femmes, des politiques locales ou des associations.
Témoignages d’enfants maltraités, harcelés, réfugiés, mariés de force ou envoyés au travail, ces récits nous rappellent que partout dans le monde, les enfants ont besoin qu’on se batte pour que leurs droits les plus élémentaires soient respectés et qu’il/elle(s) puissent enfin vivre en paix.”
Une fois encore j’ai préféré vous livrer la quatrième de couverture, laquelle relate parfaitement le contenu de ce petit bouquin… Un bouquin que j’ai découvert totalement par hasard, grâce à mon petit marathon “L’Amour c’est” – qui a forcément pris du plomb dans l’aile cette année mais ne dit-on pas que l’Amour est éternel ? ^^ – auquel Cécile Benoist a apporté sa petite contribution… Revenons donc en arrière pour que je vous raconte !
C’était en novembre dernier, au premier jour de la Foire du Livre de Brive… Je savais que Cécile Benoist y serait présente pour dédicacer mais elle n’était pas encore arrivée, me permettant ainsi de repérer son stand et de voir d’un peu plus près ce qu’elle écrivait… Mes yeux se sont alors posés sur ce bouquin : Quand on connaît le domaine dans lequel je travaille, il était évident que je n’allais pas repartir sans ce titre… Un titre que je me suis donc fait dédicacer à la suite de mes exemplaires “L’Amour c’est” après avoir pu échanger dans la plus grande convivialité avec cette charmante auteure à son arrivée !
Le temps a passé mais le #challengedulecteurconfiné a permis de rappeler ce livre à mes bons souvenirs, aussi me suis-je plongée dans cette lecture pour la catégorie du “livre de non-fiction”…
Dans ce petit bouquin fort bien conçu, l’auteure nous invite à la rencontre de onze enfants du monde entier, tous confrontés à des violences variées mais toutes plus inadmissibles les unes que les autres… Ainsi nous prenons connaissance avec émotion de leurs témoignages, tous judicieusement illustrés avec élégance et respect, et s’achevant sur une note explicative concernant le type de violence dont l’enfant est victime.
Dans cet ouvrage il sera donc question d’enfants soldats et d’enfants réfugiés, de violences domestiques et de violences sexuelles, de mutilations génitales, de mariage précoce et/ou forcé, de trafic d’enfants et de travail forcé, de harcèlement scolaire et de harcèlement en ligne… Autant d’odieuses maltraitances abordées ici du point de vue d’un enfant, autrement dit de manière simple et surtout accessible au plus grand nombre. C’est à la fois touchant et instructif, indispensable pour apprendre et comprendre, réagir et agir.
Ce livre est d’autant plus enrichissant qu’il présente aussi la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Journée du 20 novembre qui leur est consacrée, outre quelques témoignages de personnes engagés dans la défense des droits de l’enfant ainsi que l’ONG Vision du Monde pour laquelle un euro est reversé à chaque exemplaire vendu.
 
En bref, c’est un petit livre très intéressant que voici, à la fois touchant et fort utile mais aussi très grand public ! N’hésitez pas et foncez donc le découvrir : En plus de vous enrichir humainement et culturellement, vous ferez une bonne action !

Laisser un commentaire