Un polar historique résolument dense et immersif : “La Muse Rouge” de Véronique de Haas, paru en novembre 2021 aux éditions Fayard, Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2022.
Le pitch : Au lendemain de la Grande Guerre dans un Paris chauffé à blanc, les meurtres de prostituées pourraient presque passer inaperçus… Si un diplomate étranger ne venait pas s’ajouter à la liste des victimes et alourdir encore un contexte politique déjà difficile. C’est dans une enquête particulièrement délicate et plus retorse qu’il n’y paraît que se lance ainsi l’inspecteur Victor Dessange et son équipier Max, tous deux soldats revenus des tranchées…
Difficile pour une lectrice, aussi passionnée soit-elle, de livrer un juste retour sur pareil récit tant sa richesse impressionne, tant sa construction force le respect. Mes Bookinautes adorés, vous voici face à un roman tout aussi policier qu’historique, c’est d’ailleurs ce qui m’a plus particulièrement attirée vers ce lauréat du Prix du Quai des Orfèvres cette année, une récompense prestigieuse amplement méritée !
Au delà de l’enquête elle-même, particulièrement prenante et captivante, laquelle nous tient en haleine d’un bout à l’autre du récit, l’autrice nous fait remonter le temps et nous entraîne ainsi dans un Paris des années 1920 si rigoureusement retranscrit, si minutieusement dépeint qu’on s’y croirait, nous offrant dès lors une intrigue incroyablement fascinante et dangereusement réaliste.
Ainsi Véronique De Haas nous propose une histoire dans l’Histoire, un pan de notre Histoire pas si éloignée mais pas si maîtrisée non plus, qu’on croise d’ailleurs très peu en littérature, ce qui rend ce livre d’autant plus attrayant et enrichissant. Dès lors c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on découvre le contexte sociopolitique de l’époque en compagnie de personnages fort bien croqués, qu’on prend véritablement plaisir à côtoyer.
Mais ce récit ne serait pas si remarquable et authentique si l’autrice n’avait pas encore pris soin d’en adapter l’écriture et le style en usant du vocabulaire de l’époque avec une plume particulièrement soignée, ce qui démontre une fois de plus l’impressionnant travail de recherche et de documentation fourni pour offrir à ce récit toute sa force comme sa crédibilité.
En bref, un polar historique bigrement ambitieux et terriblement réussi !