“Ne s’agit-il pas de chercher ce qui est déjà au cœur, en soi plutôt qu’à l’extérieur ?” : “Shaman – l’aventure amérindienne” de Tigran, paru en trois tomes chez Mama éditions.
Tome 4 : Le Chemin
« La voie est devant moi, suspendue dans les airs. Une immense ligne droite et rougeoyante qui semble léviter à des milliers de mètres au-dessus de la Terre et qui se perd à l’infini dans les noirs lointains du système solaire. Je baisse la tête et regarde à mes pieds. Le chemin mesure à peine un mètre de large. Pas la place d’en dévier.
Quelque chose m’inquiète, comme la peur de me perdre ou de tomber dans un puits sans fond. Je fais mine de me retourner pour comprendre d’où je viens, voir si je peux y revenir, mais je suis pris d’un vertige et me sens tournebouler intérieurement. Le message est clair : ne pas regarder en arrière. »
Tome 5 : Les Cieux
« En fait, il n’y a pas quatre éléments mais huit. Car, avant tout, il y a l’autre côté, l’invisible, celui des véritables pouvoirs. Derrière la terre, l’eau, le feu et l’air, rayonnent les quatre éléments majeurs : l’espace, que l’on appelle également l’éther ; la force, que tes amis d’Asie nomment le chi ; la conscience, que l’on appelle aussi l’esprit ; et l’amour, que l’on nomme parfois la Source.
Nous n’avons plus le temps de tergiverser. Ce sont donc ces derniers que nous sommes venus partager. »
Tome 6 : Le Tigre & le Jaguar
« Il est caché, tapi sous les branches basses de grands arbres sombres. Lui. Le félin. Le grand tigre des neiges de Sibérie au regard fauve, à la robe blanche, grise et noire. Il l’observe sans bouger. Elle. La chamane. Celle qui sacre la renaissance de la lumière, en ce premier jour d’hiver dans cette clairière, en y allumant un feu en l’honneur du solstice et des esprits de la steppe. »
Une dizaine d’années s’est écoulée depuis l’initiation du jeune Français en Mongolie. Pour répondre à l’appel de son père spirituel, Tangri a traversé le Pacifique avec sa bien-aimée Hilga et leur fille Seta. Aujourd’hui, dans les grandes plaines de l’Arizona, auprès des tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent.
Deuxième saison de la série Shaman, L’Aventure amérindienne nous entraîne dans une quête mystique à la croisée des mondes. Un voyage dans l’invisible à la découverte d’une transmission de savoirs sur trois générations de femmes-médecine – pour que la voix du cœur soit entendue et ses révélations partagées.
De cette saga, je n’aurais dû lire que le tome 6, dernier paru de la série, ceci afin d’animer une table ronde intitulée “Chamanes et guérisseurs : Plongée dans l’extra-ordinaire” au Festival du Livre de Créteil. J’aurais dû, oui. Oui, mais voilà, la lectrice passionnée que je suis n’aime pas faire les choses à moitié, aussi ai-je préféré découvrir la saga dans son intégralité… Et j’ai tellement bien fait !
Si “L’aventure mongole” et “L’aventure amérindienne” constituent bien deux trilogies différentes, la seconde n’en demeure pas moins le prolongement de la première. Aussi n’en découvrir qu’une serait gâcher car il ne vous offrirait qu’une partie du voyage alors que l’expérience toute entière se doit d’être vécue tant elle est lumineuse, bouleversante et bienveillante enrichissante à plus d’un titre !
Comme son nom l’indique, ce nouveau pan de la série “Shaman” nous voit quitter la Mongolie pour l’Arizona, entre tribus Apaches et Navajos. Sans oublier Otharjanat avec qui il reste intimement lié, Tangri s’y est installé avec sa compagne Hilga et sa fille Seta. Désormais initié, c’est à lui d’initier, c’est d’ailleurs la mission qui lui est confiée par le Cercle des Anciens.
De la même manière et sans trop en dire, Hilga se révèle aussi, à nous comme à elle-même. De façon surprenante et transcendante… Jamais lecture n’aura été aussi intense. Vous le comprendrez bien assez vite, il est ici question de transmission et de liens, c’est d’une beauté inouïe.
Car à l’instar de nos protagonistes, l’auteur initie son lecteur, lui fait découvrir de nouvelles terres, de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles façons de s’ouvrir aux mondes. Fort de ce qu’on a appris dans la première trilogie, le lecteur s’appuie sur ses connaissances et poursuit avec bonheur, émotion et enchantement son propre parcours initiatique. En communion parfaite avec les animaux, au cœur de paysages grandioses, au sein d’une nature à couper le souffle et qu’il est urgent – pour ne pas dire vital – de préserver puisqu’on EST la nature. C’est à ne pas oublier…
Entre rêves et souvenirs, entre flashbacks et clins d’œil à l’aventure mongole, cette lecture constitue un ravissement véritable dont on s’enrichit à chaque page, à chaque instant. Les enseignements y sont multiples, nous permettent de trouver l’apaisement, nous aident à nous reconnecter, avec la Terre comme avec soi.
Servie par une plume d’une profonde sensibilité et d’une incroyable poésie, l’aventure semble se boucler… Et pourtant notre instinct nous souffle qu’elle n’est pas encore terminée. Parce qu’elle ne l’est jamais. La vie n’est-elle pas un éternel recommencement ? Aussi j’attends un tome 7 avec espoir et impatience !
En bref, la série “Shaman” fait partie de ces lectures inattendues qui nous surprennent, nous captivent et nous chamboulent tant elles nous font du bien. Parce qu’on en sort en parfaite communion avec la nature, rasséréné et riche, des autres comme de soi. Merci Tigran et Tangri pour cette formidable expérience en votre compagnie (mais pas seulement).