N’allons pas nous leurrer mes Bookinautes adorés… J’accuse un retard dantesque au niveau des chroniques, et je ne saurai probablement rattraper ce dernier qu’avec l’arrivée de cette “pause” estivale que j’entends m’accorder s’agissant de mes folles activités ! Pour l’heure, je ne résiste pas au plaisir de vous parler lecture de 1001 façons possibles… Et qui mieux qu’un auteur pour m’y aider ?
Ravie de partir à la rencontre de nos plus belles plumes grâce à la DreamBookGazette afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux, je laisse maintenant la parole à Julien Rampin, mon cher Juju de retour en librairie avec “Le magasin des jouets cassés” aux éditions Charleston : Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alors, je m’appelle Julien Rampin. Je partage depuis quelques années ma passion pour les livres via « La Bibliothèque de Juju » sur les réseaux et maintenant, il paraît que j’écris des romans !
« Grandir un peu » vient de sortir en poche et mon nouveau bébé, « Le magasin des jouets cassés » vient de sortir aux éditions Charleston.
Petit ou grand lecteur : Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je crois que je suis un grand lecteur depuis l’âge de six ans. J’aime lire de tout, découvrir, explorer des territoires littéraires de tous horizons. Littérature classique, polars, jeunesse… Qu’importe le flacon pourvu que je tienne un livre entre les mains !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
« Le petit Prince » fut mon premier coup de foudre et ce livre m’a suivi toute ma vie ! Un monument pour moi !
Le dernier coup de cœur en date ? Je dirais « Les ailes collées » de Sophie de Baere.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à prendre la plume ? Quel a été ton déclic ?
Je ne crois pas que ce soit un livre en particulier. C’est peut-être un concours de circonstances qui m’a poussé à écrire mon premier roman. « Grandir un peu » a été écrit comme un baume sur la peine de la perte. J’avais besoin de dire au revoir à un être cher et ce roman n’est finalement qu’une déclaration d’amour …
Ton nouveau roman intitulé “Le magasin des jouets cassés” vient tout juste de paraître aux éditions Charleston… Peux-tu nous en parler ? Comment ces personnages se sont-ils invités dans ton imaginaire ?
J’ai passé énormément de temps, comme beaucoup d’entre nous, derrière ma fenêtre durant ces mois où nous ne pouvions pas sortir librement. J’ai observé, amusé, parfois ému, mes voisins et ces vies dont je ne connaissais rien. Elles m’ont inspiré cette histoire qui se déroule dans un immeuble parisien. C’est l’histoire d’êtres qui, tour à tour, sont les gentils ou les méchants de leur propre histoire. C’est un livre sur le temps qui passe je crois, et c’est encore une histoire d’amours. Celles que l’on rate par manque de courage ou celles auxquelles nous sommes fidèles toute une vie…
Il y a un vieux monsieur, toujours souriant, tellement bienveillant qui promenait son chien tous les matins dans la cour de l’immeuble où je vis, il m’a inspiré le personnage de Paul-Henry.
Lorsque j’écris, pendant plusieurs semaines, les personnages habitent ma tête et vivent leur vie jusqu’au moment où l’urgence de les raconter se fait sentir. Je prends alors mon clavier et je me plonge dans leur histoire. Ce sont eux qui mènent la danse.
Tu nous offres une nouvelle fois des personnages inoubliables et des lieux marquants à travers une histoire pleine d’humanité, mais aussi très actuelle et un brin “engagée” : Était-ce prémédité ? Quelle part y a-t-il de toi dans ce roman et plus généralement à travers tes écrits ?
Je ne sais pas si on peut parler d’engagement mais il y a une volonté de parler des autres, de ces vies « ordinaires » tellement hors du commun finalement. Il y a des sujets qui me tiennent à cœur, qui font partie de moi et je crois que pour qu’un roman soit sincère, il doit évoquer ce qui nous anime, ce qui nous prend aux tripes.
Ton livre vient tout juste de paraître mais as-tu déjà une idée pour ton prochain roman ? Quels sont tes projets littéraires à venir ?
L’écriture prend énormément de temps. On travaille d’arrache-pied pendant des mois pour écrire une histoire alors déjà, j’aimerais que ce roman puisse vivre à travers ses lecteurs. Notre époque laisse peu de temps aux choses, il faut vite passer à autre chose. C’est une drôle de course qui rend les choses trop éphémères.
Je travaille sur le prochain roman, oui. Mais pour le moment, je ne sais pas ce qu’il deviendra. Pour le moment, je me jette dans la bataille pour faire exister les deux premiers.
Question pêle-mêle : Quel est…?
– Ton livre de chevet ? « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry du coup !
– Le livre qui cale ta bibliothèque ? Aucun, j’ai trop de respect pour tout le travail qui accompagne l’écriture d’un livre pour me permettre d’en faire un cale bibliothèque. Mais si je devais choisir, je prendrais un livre de maths, du lycée ou du collège, car c’est juste du chinois pour moi !
– Le livre que tu aurais rêvé d’écrire ? Celui que j’écrirai un jour et dont je pourrai dire que je suis très fier. C’est dur d’être satisfait de soi !
– Ta lecture en cours ? Je suis plongé dans la saga « Blackwater » de Michael McDowell et c’est juste le pied !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
« Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda parce qu’on n’a rien trouvé de mieux que les autres pour se sentir heureux. Je m’entoure de peu de personnes, mais celles qu’on choisit pour nous accompagner sont capitales dans une vie.
Un petit mot pour la fin ?
Merci. Merci à toi pour cet échange, merci à ceux qui me lisent avec bienveillance, merci à la vie de me permettre de pouvoir raconter des histoires… Je crois qu’il faut être reconnaissant de manière générale. Alors, juste merci !