Chroniques 2019 Anamnèse de Salvatore Minni

Un thriller psychologique déconcertant et complexe : “Anamnèse” de Salvatore Minni, paru aux éditions Slatkine & Cie.
 
Le pitch : “Anamnèse, du grec anamnêsis : action de rappeler à la mémoire. En médecine, l’ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l’histoire d’une maladie ou les circonstances qui l’ont précédée. En ésotérisme, le fait de recouvrer la connaissance totale de ses existences antérieures.”
Si Marie est une psychanalyste a priori sans histoire, c’est sans compter les affreux cauchemars qui tourmentent son sommeil depuis peu… Serait-elle devenue folle à rencontrer chaque nuit cette femme à l’agonie implorant son pardon ? Mais s’il est nécessaire de percer le mystère pour s’extraire de cet enfer, toutes les vérités peuvent-elles se dévoiler sans danger…?
 
Inutile d’insister, je n’en dirai pas davantage dans ce résumé sous peine de vous spoiler, ce que je ne saurai supporter ! En voilà un titre dans lequel il me tardait de plonger, tant le précédent opus du talentueux Sieur Minni avait su m’époustoufler ! “Claustrations” est en effet de ces lectures qui vous surprennent, vous frappent et vous marquent sans qu’on ne puisse jamais totalement l’oublier… Dès lors le défi était de taille pour succéder à pareil exploit… Et si je dois tout de même admettre que “Claustrations” reste indétrônable dans mon petit coeur de lectrice passionnéee, l’auteur n’a pas démérité !
 
Parce que ce dernier est doté d’une plume remarquable et unique, d’une empreinte littéraire qu’on saurait reconnaître entre mille ! Encore une fois l’auteur nous offre ici une intrigue particulièrement retorse, une toile de maître dont il tient tous les fils, des fils qu’il tisse petit à petit sans jamais vous en dévoiler le motif tant qu’il n’a pas atteint son objectif… Autrement dit l’auteur sait incontestablement vous mener par le bout du nez et vous emmener là et uniquement là où il le désire pour susciter chez vous mille questions et plus encore dont il n’entend vous apporter les réponses qu’une fois le point final posé. Dès lors le lecteur se laisse volontiers prendre au jeu voire au piège, trop curieux pour ne pas chercher à comprendre par lui-même…
Et c’est là qu’est le secret : Dans la psychologie des personnages qu’il nous appartient de découvrir, de rencontrer, de côtoyer… S’ils sont nombreux, chacun a son importance, chacun a son rôle à jouer. Si je ne me suis pas attachée à eux, n’y voyez pas là un loupé, bien au contraire : L’auteur a dépeint des personnages si complexes et torturés que jamais je n’ai su à qui je pouvais vraiment me fier… Dès lors nos certitudes s’ébranlent aussi vite que la tension nous gagne pour ne plus nous lâcher… Et parfois même nous égarer mais cela demeure sans gravité…
Parce que l’auteur a su parer son intrigue de chapitres courts qui lui donnent du rythme. En outre la plume est toujours aussi belle, élégante, efficace, le style à la fois dynamique et soigné… C’est du Salvatore Minni tout craché, à n’en point douter !
 
En bref, une plume remarquable pour un thriller psychologique tout à la fois prenant et déroutant : N’oubliez jamais qui vous êtes… Mais savez-vous seulement qui vous êtes…?

Laisser un commentaire