Un polar très intelligent, tout à la fois original et captivant : “Si la bête s’éveille” de Frédéric Lepage, initialement paru aux éditions Plon et désormais disponible aux éditions Pocket.
Le pitch : Jeune marié, futur père et policier prometteur du NYPD, Adam Leaf se retrouve bloqué dans un lit médicalisé à la suite d’une terrible agression à son domicile qui l’a rendu tétraplégique. Pour l’aider au cours de sa convalescence, on lui confie une petite auxiliaire de vie pour le moins inattendu : Clara, singe capucin de son état. Mais si tous deux s’apprivoisent rapidement, la tendresse de la petite bête se transforme bientôt en agressivité… Adam étudie alors l’éthologie pour comprendre le comportement de l’animal… Et pourquoi pas contribuer à confondre le coupable d’un terrible meurtre perpétré au Dakota Building sur laquelle Angelina, sa femme et supérieure hiérarchique, enquête avec son équipe ?
Voilà un moment que je dois vous parler de ce roman… Un roman que j’ai découvert totalement par hasard à l’occasion d’un ApéroPolar organisé par les éditions Pocket, puis dans le cadre des sélections pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar, enfin à l’occasion du Polartifice dont l’auteur était le Parrain… Voilà donc un long moment et je dois vraiment vous parler de ce roman et il est grand temps de mettre fin au suspense, ne croyez-vous pas ?
Je ne saurais trop vous dire si l’on peut dire de cet auteur qu’il est hyperactif mais son planning le suggère volontiers et la richesse comme la densité de son roman tout autant ! Pour son premier polar à destination des adultes, l’auteur nous propose non pas une mais deux enquêtes fort bien construites et redoutablement maîtrisées à travers une intrigue brillante, instructive et prenante à souhait !
Que savez-vous de l’instinct animal qui demeure et sommeille en vous ? “L’animal en lui jauge l’homme en elle.” Et c’est là tout l’attrait de ce thriller inédit, au rythme assez lent sans pour autant nous ennuyer une seule seconde ! Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j’ai suivi l’évolution, les réflexions et le cheminement de chacun avec beaucoup d’intérêt, poursuivant ces deux affaires tandis que l’auteur nous proposait une remarquable étude animale, ceci sans jamais nous perdre et avec beaucoup de subtilité, le tout avec une plume fluide et attrayante, un style efficace et entraînant.
En bref, ce fut une belle découverte que ce polar atypique, enrichissant et rondement mené, lauréat d’un Prix Cognac du meilleur roman francophone bien mérité !