Un polar assez conventionnel mais très réaliste “Noël au balcon” de Boris Sciutto, paru en 2019 aux Presses du Midi.
Le pitch : Préférant prendre la permanence de Noël pour permettre à son équipe de profiter des fêtes en famille alors qu’il sera seul pour une huitième année consécutive, le Commandant Archibald Letesquieux est d’abord informé d’un apparent suicide. Seulement les morts suspectes se multiplient, promesse d’une fin d’année qui ne sera pas de tout repos au Commissariat du IIème arrondissement de Paris…
Difficile d’aller plus loin quant au résumé au risque de trop en dire sur ce polar, deuxième titre que l’auteur publie mais le premier que je lis après avoir eu le plaisir de le rencontrer aux AcadéNîmes du Polar en mai dernier. Depuis j’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer, mais je n’avais pas encore pris le temps de vous parler de cette jolie découverte !
Fort de son expérience professionnelle puisqu’il est fonctionnaire de police depuis de nombreuses années, Boris Sciutto nous entraîne au cœur d’une intrigue, certes assez lente et plutôt classique mais fort crédible et bien construite, dont on apprécie la rigueur procédurale.
C’est avec beaucoup d’intérêt qu’on participe aux investigations de cette équipe que l’auteur a pris soin de nous présenter d’emblée, ce qui rend ses membres plus humains, vivants et avenants. Si l’on ne sera pas vraiment surpris de découvrir un personnage principal bien abîmé, on se plaît à suivre son évolution personnelle et professionnelle au fil du roman et je serai ravie de le retrouver pour une prochaine affaire.
La plume est simple, fluide et soignée, le style plutôt linéaire mais juste et efficace pour une lecture facile et plaisante.
En bref, une agréable incursion dans la bibliographie de cet auteur en compagnie d’un personnage que je suis bien curieuse de retrouver dans une nouvelle enquête.