Il y a ce qu’on vous a raconté, ce que vous avez compris, ce que vous avez toujours cru… Et puis il y a la vérité : “Le chant du silence” de Jérôme Loubry, paru en janvier 2023 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse.
Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom.
Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre ?
S’il m’a fallu patienter plus longtemps que prévu pour retrouver la plume de Jérôme Loubry, c’est avec le même enthousiasme et la même curiosité que je me suis ruée en librairie pour me procurer son nouveau titre le jour de sa sortie, d’autant plus ravie de pouvoir l’embarquer dans mes valises afin de l’emmener avec moi aux Maldives trois jours après… Même si le climat n’était pas tout à fait le même, je dois vous l’avouer !
Fidèles à ses bonnes habitudes, Jérôme Loubry… Fait table rase, prend une page blanche et se renouvelle pour mieux nous embarquer dans une toute autre aventure, toujours très différente de ses précédents opus… Délaissant même le thriller pour nous offrir un roman noir d’une redoutable efficacité cette fois-ci !
En effet l’auteur nous entraîne aux côtés de Damien, jeune homme plein de haine de retour dans le village de son enfance afin d’y enterrer son père et affronter son passé bien malgré lui. Maintenant que tout est dit, sachez que je ne vous ai rien dit : Ceci est un roman de Jérôme Loubry !
S’il s’agit plutôt d’un roman noir, c’est déjà parce que l’auteur accorde une place essentielle et prépondérante à l’ambiance de son récit pour mieux nous envoûter.
Une ambiance oui, mais pas que… Que serait une ambiance sans son contexte ? Et c’est dans un village de pêcheurs que Jérôme Loubry nous installe : Au bord de la mer donc… Allez savoir pourquoi, je me suis imaginée les bords de la Manche et le Cotentin : C’est dire si l’auteur a réussi son coup, tant son récit se révèle immersif !
Un village de pêcheurs dont le quotidien et même l’existence sont intrinsèquement liés à celui de la mer, dont on subit les caprices, dont on redoute les colères, dont on soigne les blessures et dont on admire la beauté aussi souvent que faire se peut : Ces moments sont précieux.
Ainsi l’auteur nous livre un roman à dimension sociale voire sociétale dans lequel il alterne judicieusement passé et présent pour mieux nous faire entendre “le chant du silence“… Car rarement un roman aura si bien porté son nom. Un silence assourdissant fait de colère et de rancœur, de quiproquos et de non-dits, de maladresses et d’incompréhension, de gêne et de souffrance, d’absence et de manque de communication… Un silence dans lequel s’est enfoui la vérité, une vérité que Damien s’apprête à exhumer dès lors qu’il découvre cette fameuse photo lorsqu’il retourne au domicile de son défunt père…
Du trio qu’il formait avec Gustave et Oriane à l’adulte qui revient cracher sur la tombe paternelle, Damien nous permet de retracer son propre parcours de vie mais aussi l’histoire de ce village déchu et des crimes qui l’ont meurtri, en compagnie de personnages tout aussi complexes et bien croqués que lui… Dès lors c’est une véritable vague d’émotions qui s’apprête à déferler sur nous.
Des émotions d’autant plus prégnantes qu’elles sont portées par une plume diablement littéraire, fluide et soignée, un style auquel l’auteur semble avoir apporté une attention toute particulière tandis qu’il fait montre d’une incroyable maîtrise narrative : Son intrigue n’en est que plus belle, poétique, élégante et fascinante.
En bref, avis de tempête en librairie : Jérôme Loubry débarque avec un roman noir d’une étonnante densité, absolument captivant, auquel ma chronique rend un bien fade hommage !
Un auteur qu’il faut vraiment que je découvre un jour 😊