Un roman riche en émotions, aussi prenant que poignant : “Maintenant et à jamais” d’Audrey Martinez, disponible sur Amazon.
Le pitch : A 17 ans, Emma et Ian ont tout pour être heureux, le bonheur à portée de main, la vie devant eux sous un soleil radieux… Mais c’est sans compter le cruel coup du sort que le destin va leur porter, bouleversant leur existence à jamais…
Voilà un résumé bien court pour ce roman, j’en conviens… Pour autant il me tient vraiment à coeur de ne pas trop en dévoiler, ceci afin de vous en laisser la pleine et entière découverte, s’agissant d’un roman rempli d’émotions comme j’en ai rarement vu… Car si le destin parfois s’acharne à nos jouer de bien mauvais tours, force est ici de constater qu’il a plutôt bien joué son coup. Je ne connaissais pas cette auteure avant de découvrir sa plume à l’occasion de sa participation au Prix des auteurs inconnus… Une découverte au travers d’un simple extrait qui, pourtant déjà, m’intriguait et m’envoûtait tout à la fois… Une découverte que j’avais rapidement le loisir d’approfondir puisque j’eus la chance de recevoir un message de l’auteure me proposant son entière lecture… Une opportunité à laquelle je ne pouvais résister, vous vous en doutez…
Et ma lecture ne fit que confirmer mes premières impressions. Avec toute la sensibilité qu’on devine au travers de ses mots, l’auteure met tout son talent au service d’une intrigue qu’elle s’emploie tout d’abord à présenter de manière simple et pleine de belles promesses… Avant de laisser le drame percuter de plein fouet les protagonistes comme le lecteur qui les accompagne, faisant dès lors basculer tout ce petit monde dans le chaos et à la désolation…
Si l’évènement déclencheur faisait référence à un drame bien réel qui me paraissait trop récent et trop douloureux encore pour être abordé dans un roman, l’auteure a su l’intégrer avec pudeur et respect avant de nous entraîner dans le vif de “son” sujet. Nous déroulant tout d’abord une histoire d’amour pleine de fraicheur et de sincérité, on sent malheureusement poindre le drame qui vient chambouler ce bel assemblage… C’est prévisible, néanmoins ça fonctionne très bien, le lecteur se retrouve ainsi happé et transporté au coeur de cette histoire particulièrement riche en émotions, nous offrant finalement bien plus qu’une jolie romance et abordant des thèmes bien plus rudes, bien plus profonds, bien plus délicats. Certaines scènes sont d’un violent réalisme et atteindront le lecteur au plus profond de lui-même, sans qu’il ne parvienne à s’en détacher, les voyant défiler sous ses yeux atterrés. Pour autant il ne parviendra jamais à lâcher ce roman, bien que submergé d’émotions au fil des pages qui défilent et le conduisent à un dénouement qui l’assommera par K.O… Avant d’éveiller en lui cette petite lueur d’espoir et le poussera à la réflexion qu’il faut toujours savoir peser ses choix malgré les épreuves de la vie…
Atout majeur et fondamental de ce roman, les personnages sont absolument touchants de réalisme et d’intérêt. Si j’en déteste un profondément, je ne peux que m’être attachée à la plupart d’entre eux tant ils ont formidables. Particulièrement bien construits, étoffés et dépeints, chacun tient son rôle et suggère avec subtilité les leçons que le lecteur doit tirer de cette histoire. Mention spéciale pour Ian mais surtout Emma à laquelle je me suis profondément attachée, que j’avais envie de protéger, parfois de secouer pour la pousser à affronter la réalité, la combattre et s’en échapper.
De la même manière, le plume est particulièrement fluide, élégante, belle et vibrante d’émotions, le style raffiné, soigné, tant et si bien que le lecteur n’est tout simplement pas en capacité de lacher ce roman avant de l’avoir terminé.
En bref, un roman captivant et bouleversant, porteur de leçons de vie, où le maître mot est l’émotion… Coup de coeur assuré !