Un roman aussi bluffant qu’original : “Projet Mémoria” de Fabrice Jalwin, disponible sur Amazon.
Le pitch : “CRL – Cognitive Research Laboratory” est un groupe créé par plusieurs actionnaires du monde scientifique, dont les recherches sont dirigées sur certaines capacités du cerveau, plus exactement la mémoire. Se retrouvant en difficulté sur le plan financier, les scientifiques Charline Attaly et Etienne Dalbart, travaillant sur le projet, ne manquent pas d’idées et décident de venir en aide à Anthony Lefranc, jeune homme anéanti depuis la violente agression de sa femme Jade qui l’a laissée à jamais plongée dans le coma. Et tandis que l’enquête a été mystérieusement classée au bout de seulement six mois, Anthony ne baisse pas les bras, acceptant l’étrange proposition de ce groupe de scientifiques… S’apprêtant dès lors à plonger dans la mémoire de son épouse Jade…
C’est à la suite d’un petit échange via mon blog que je découvrais cet auteur, qui me présentait bien gentiment son roman avant de m’en proposer sa lecture… Une proposition que j’ai bien évidemment acceptée, toujours ravie de découvrir une nouvelle plume, surtout que le résumé me paraissait fort alléchant…
Et ça n’a pas manqué ! C’est une intrigue étonnante et détonante, un bien curieux voyage aussi, que l’auteur nous propose ici. Prenant soin d’installer son décor et ses personnages, celui-ci nous entraîne ensuite sans tarder au coeur même de son histoire pour le moins atypique, moderne et originale. Immédiatement séduit, le lecteur se laisse volontiers happer par ce formidable récit, évoluant au gré des évènements et autres péripéties, souvent riches en émotions aussi. Il n’aura dès lors de cesse de poursuivre sa lecture, encore et toujours, irrémédiablement tenu en haleine jusqu’à un dénouement peut-être un peu rapide mais ô combien prenant et réussi.
Atout majeur de ce roman, des personnages particulièrement bien campés et richement étoffés. Ceux-ci s’avèrent tous franchement intéressants et vraiment crédibles, que ce soient les gentils comme les méchants, et c’est avec grand plaisir que le lecteur les suivra au fur et à mesure des chapitres.
Si la plume est fluide, le roman requiert cependant une sérieuse relecture afin d’être toiletté de ses trop nombreuses fautes, coquilles et autres maladresses textuelles qui pourraient gâcher la lecture.
En bref, un récit hors du commun et captivant, que je vous invite à découvrir !