Si la compagne idéale de nos nuits romantiques a vu rouge de se voir ainsi éclipsée le 07 août dernier, c’est au tour de notre soleil, roi des fainéants ces derniers temps, de se retrouver dans le noir… Et après on s’étonne que notre belle planète ne tourne décidément pas rond en ce moment… Ma foi, si le monde devient fou, le jour se lève quand même…
Et tandis qu’août sent que sa fin est proche, moi je prends mon temps, je profite de l’instant présent et laisse mon regard voguer au gré des vagues de l’Atlantique, plonger au fin fond de l’Océan, occupé qu’il est à laisser mon esprit vagabonder et préparer le présent article d’une rubrique qui a soufflé sa première bougie… “Livres et vous ? Livrez-vous !” a un an, déjà un an ! Une année heureuse et riche de ces articles bihebdomadaires grâce auxquels je pars à la rencontre d’auteurs et autres personnes indispensables au monde littéraire en vue de vous dévoiler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et parce qu’un tel anniversaire se doit d’être inoubliable, il me fallait marquer le coup de manière mémorable… J’ai donc décidé de le célébrer avec LES personnes essentielles et indispensables au livre, sans qui ce dernier ne pourrait même pas exister… Qui ? Les LECTEURS bien sûr ! J’ai donc sollicité vingt lectrices, lesquelles m’ont fait l’immense plaisir de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, malgré la complexité de certaines interrogations et la difficulté à caser pareil questionnaire dans leur emploi du temps ! Qu’elles soient donc remerciées de m’avoir offert tant de bonne volonté, de bienveillance et de disponibilité !
Vingt lectrices donc, et pas des moindres s’il vous plaît ! Réparties en deux catégories, elles ont chacune leur journée… Si le samedi a donc été consacré tout l’été à dix blogueuses aussi adorables que talentueuses tant elles ont su développer l’art de chroniquer, j’ai réservé le mercredi à dix de mes lectrices les plus fidèles, les plus soutenantes, les plus présentes, et ce depuis le début de mes folles aventures… Sans doute aussi folles que moi, elles n’ont en effet jamais douté de mes idées, de mes choix, de mes expériences… Il était dès lors évident pour moi de les mettre en lumière, d’une manière ou d’une autre… Et quelle meilleure façon que de le faire au travers de cette passion commune qui nous anime ?
Et parce que j’aime décidément me compliquer la vie, c’est une nouvelle fois une personne tout à fait spéciale à mon coeur et à mes yeux que je m’apprête à vous présenter… Florence est en effet la mère de Laura… Oui, oui Laura, ma meilleure amie… C’est aussi une grande amie de Roseline… Oui, oui Roseline, MA maman à moi… Et comme ma meilleure amie et ma maman alimentent depuis quelques mois mon Bouquinist Park, dernière née de mes rubriques… J’ai presque l’impression de faire tourner une entreprise familiale, ne trouvez-vous pas ?
Florence a donc pour ainsi dire toujours été présente dans ma vie, me connaît depuis mes plus jeunes années, m’a vu grandir, évoluer, m’affirmer et m’assumer pour devenir la jeune femme déterminée et la blogueuse acharnée que je suis désormais, toujours prête à me soutenir, toujours confiante dans mes choix, mes actes, mes idées sans jamais me juger… Et parce que je sais pertinemment qu’elle est une grande lectrice devant l’éternel, férue de lectures en tous genres, passionnée de littérature et collectionneuse de bouquins près à alimenter sa PAL, il était pour moi impensable que pareille aventure puisse se mettre en place sans elle… Craignant toutefois que sa réserve et sa discrétion ne fassent obstacle à ma folle ambition, c’est pourtant avec une véritable gigue de la joie que j’accueillais son accord de relever mon défi infernal, tant je lui suis éternellement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Florence, j’ai 56 ans, j’habite Pontoise et je travaille dans un centre hospitalier. Je pense être lectrice depuis toujours, et je suis très flattée d’avoir été sollicitée par notre bloggeuse pour répondre à ce “questionnaire” !
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis une lectrice régulière, quotidienne, assez éclectique dans mes choix de lectures, je fonctionne aussi bien au coup de coeur qu’aux avis partagés, à l’apparence du livre…
Si tu devais te décrire…
-
En un livre ? Alors là je n’ai pas d’idées précises, car les livres sont pour moi une évasion complète… Je pense cependant que je m’identifierais bien à un roman du Moyen-Âge, car j’adore les châteaux et je me projette souvent dans cette vie d’alors, quand je lis des descriptions de vie quotidienne dans les châteaux…
-
En un genre littéraire ? Sans hésiter le roman !
-
En un auteur ? Je dirais Marc Lévy parmi les contemporains et Emile Zola parmi les classiques…
-
En un personnage ? Je pense à Claire, dans la saga du “Cercle de Pierre” de Diane Gabaldon…
-
En une citation ? Pas forcément tirée d’un livre, mais c’est la suivante : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait.” – Mark Twain.
S’il te fallait nous livrer…
-
Ton livre fétiche ? “Le Petit Prince” de Antoine de Saint Exupéry.
-
Ton livre torture ? “Les Chouans” de Balzac.
-
Un livre défi ? “Le Monde de Sophie” de Jostein Gaarder.
-
Un improbable coup de coeur ? “Eh bien dansons maintenant” de Karine Lambert.
-
Une improbable déception ? Alors il y en a eu mais peu… Après ça reste du domaine plus difficile à terminer qu’un autre, rares sont les livres que je n’ai pas terminé mais, lorsque cela arrive, j’ai la capacité de les oublier très rapidement…
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Au risque de me répeter, je dirais Claire, l’héroïne de la saga “Le Cercle de Pierre” de Diane Gabaldon, cette femme qui voyage dans le temps et se retrouve confrontée à ses futurs ancêtres Higlanders….
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Euh… Je ne crois pas… Je ne corne pas les pages de mes livres, je les marque systématiquement à mes initiales et j’ai une forte tendance à les accumuler dans ma PAL… En fait si, maintenant que tu le dis, j’en ai quelques-uns… ^^
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
-
Un classique à redécouvrir ? “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint Exupéry.
- Un livre juste avant les vacances ? “Central Park” de Guillaume Musso.
- Un livre pour la plage ? “Poulets grillés” de Sophie Hénaff.
- Un livre pour la montage ? “Les âmes vagabondes” de Stephenie Meyer.
- Un livre en vue de la rentrée ? Je dirais que tout dépend de ton état d’esprit. Soit tu as envie de quelque chose de léger pour continuer de t’évader un peu… Soit tu plonges direct dans le rythme de la rentrée… Dès lors je n’ai pas de conseil particulier, je pense qu’à cette période il faut plutôt y aller au “coup de coeur” pour optimiser le moment…
S’il te fallait nous livrer…
-
Ton premier coup de coeur littéraire ? La saga des Rougon-Macquart d’Emile Zola, mais aussi les livres de Guy des Cars !
-
Ton dernier coup de coeur littéraire ? “La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel” de Romain Puertolas.
-
Cette lecture en cours ? “Mon pire ennemi est sous mon chapeau” de Laurent Bénégui.
-
Un livre à offrir ? “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaelle Giordano.
-
Une sortie littéraire tant attendue ? En fait je n’attends pas spécialement les rentrées littéraires, oserais-je même dire que je m’y intéresse peu ? Alors, oui, si un des livres de la rentrée me tente ou m’attire, je le lirais, bien évidemment, mais je ne reste pas axée là-dessus et je n’attends aucun livre en particulier…
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je vais revenir sur la saga “Outlander, le cercle de pierres“, de Diana Gabaldon, car j’aurais aimé entrer dans le roman et partager la vie de Claire, ses aventures, ses rencontres, ses voyages, et ce sentiment qui traverse le temps pour Jamie qu’elle a rencontré lorsqu’elle s’est trouvée projetée dans le passé…
Un petit mot pour la fin ?
Ravie d’avoir été choisie pour répondre à ce questionnaire, j’espère ne pas avoir été ennuyeuse dans toutes mes réponses, car il y aurait tant de choses à dire encore sur mes lectures, passées, présentes et à venir… En tout cas, un grand merci à toi de nous faire découvrir encore et encore de nouveaux auteurs, et de pouvoir partager nos avis et nos sentiments littéraires. Tu peux être fière de ton parcours Aurélie, continue à nous enchanter…
Liseuse couronnée de fleurs – Corot |
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Florence, super lectrice dont les ultimes propos me vont droit au coeur, mais aussi amie fidèle qui fait à jamais partie intégrante de ma petite existence, mais encore soutien inconditionnel et éternel de ma passion littéraire, de mes folies blogulaires et autres pérégrinations livresques qui, sans doute ne plaisent pas à tout le monde… Mais me plaisent à moi, c’est bien là l’essentiel, et Florence fait partie de ces rares personnes à me le rappeler à chaque fois que je pose ma plume à terre… Dès lors je la remercie d’avoir su faire fi de sa réserve comme de sa discrétion pour relever ce challenge aussi littéraire que diabolique en m’accordant ses petites confidences littéraires follement passionnantes, me permettant ainsi cet humble petit coup de projecteur à son égard, ce qui me réjouit véritablement !
Il ne vous reste plus à présent qu’à prendre note de tous ces formidables petits conseils lecture que Florence a su vous soumettre avec toute cette douceur et cette finesse qui lui appartiennent ! A samedi pour de nouvelles aventures livresques !