Un “thriller romantique” intéressant : “La Belle et le Télépathe” de Georges Moussa, publié chez Librinova.
Le pitch : Démineur offrant l’apparence d’aller bien, Paolo est en réalité rongé par le chagrin depuis qu’il a perdu sa bienaimée Rachel, voilà bientôt deux ans, sur un champ de mines à la frontière entre deux pays en guerre que sont la Lobane et la Sorelle.
Seulement ce télépathe entend désormais la voix de sa chère disparue lui implorer son aide… Se peut-il qu’elle soit encore en vie ? Tandis qu’un fol espoir s’empare de lui, il franchit la frontière pour enquêter… Mais alors qu’il tente d’élucider ce mystère, une série de crimes est à déplorer…
C’est toujours un plaisir doublé d’une jolie surprise que de recevoir un mail émanant de Librinova. C’est en effet par ce biais que j’ai croisé la route de ce roman dont on me proposait bien gentiment la lecture en échange d’une chronique. Le résumé ne manquait pas de faire son petit effet en éveillant mon intérêt, aussi est-ce donc avec enthousiasme et curiosité que j’acceptais cette généreuse proposition. Si la pleine et entière satisfaction n’est pas au rendez-vous, j’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture…
L’auteur nous entraîne en effet au coeur d’une intrigue plutôt originale, subtile mélange d’amour et de thriller qu’il réalise avec brio. L’histoire souffre malheureusement de longueurs, de trop nombreux détails sans grand intérêt pour celle-ci, ce qui lui donne des allures de reportage de guerre et pourrait décourager un lecteur égaré… Pour autant et si le lecteur parvient à faire abstraction de ces quelques défauts, l’histoire n’en reste pas moins chargée d’un certain suspense, qui saura accrocher le lecteur dès les premières pages et le tiendra en haleine au fil des pages et jusqu’à une fin plutôt surprenante.
Réel atout de ce roman, les personnages sont particulièrement bien dépeints et fort intéressants. On accroche tout de suite à Paolo, son histoire et sa souffrance qui le ronge nuit et jour, son boulot particulièrement difficile qui lui rappelle chaque jour le manque dont il souffre… Et Rachel, personnage nimbé de mystère dont on a immédiatement envie d’en savoir plus. Au-delà de l’histoire, ces deux-là nous délivrent un véritable message d’amour et de paix face à la guerre et toutes les manipulations dont ces conflits peuvent faire l’objet…
Bien qu’un peu convenue, la plume de l’auteur n’en reste pas moins fluide et plaisante, avec quelques accents philosophiques, nous livrant en outre des descriptions particulièrement soignées.
En bref, un premier roman certes imparfait mais intéressant et très prometteur !