Un curieux thriller que celui-ci : “Un dernier mot avant de partir” de Cédric Castagné, disponible sur Amazon.
Le pitch : Marié et père d’une fille, Alex se laisse accaparer par son emploi et se démène comme un diable pour décrocher ce appel d’offres fort juteux et ainsi sauver sa boîte. Et puis Sacha, discret et peu sûr de lui, rencontre Sandra dont il tombe éperdument amoureux. Rien ne semble lier ces deux-là… Et pourtant le destin n’en a pas fini avec eux…
Quel heureux concours de circonstances que celui qui m’a permis de croiser la route de Cédric Castagné… C’est en effet à l’occasion du Salon du Livre de Paris que nous nous sommes rencontrés… Son stand se trouvait en face de celui de BooknSeries, sur lequel je me rendais chaque jour pour saluer son équipe… Vous me connaissez suffisamment désormais pour savoir que je ne résiste jamais très longtemps à une tentation littéraire, aussi me procurais-je finalement un exemplaire de ce premier roman au matin du quatrième et dernier jour du Salon… Jusqu’ici bloqué dans ma PAL qui ne cesse d’augmenter, la sortie du deuxième roman m’a permis de l’en extirper afin de réaliser un petit doublé pour l’occasion…
Vous dire que je suis surprise relève ici de l’euphémisme. En effet je ne m’attendais pas à pareille histoire en démarrant ma lecture. Car l’auteur nous entraîne ici dans une intrigue particulièrement ingénieuse et bien pensée, pour le moins originale et inattendue, mais pas facile à chroniquer quand on veut éviter de spoiler…
Gagné par les révélations comme le suspense tandis qu’il comprend le “lien” qui unit Alex et Sacha qu’on suit avec grand intérêt, le lecteur se laisse dès lors bien volontiers prendre à ce jeu pourtant dangereux et fait alors défiler les chapitres qui alternent les personnalités sans temps mort ni répit, avant d’être pris au dépourvu par une fin ahurissante qu’il n’avait décidément pas prévue.
Servie par une plume vive et soignée, un style fluide et rythmé, le lecteur peut à tout le moins s’attendre à passer un bon moment avec ce livre qui saura le surprendre à plus d’un titre.
En bref, un premier roman aussi prenant que déconcertant, à découvrir !