Un petit roman frais et pétillant : “(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire” de Stéphanie Pèlerin, paru aux éditions Mazarine et au format poche chez Diva Romance.
Le pitch : Quand Ivana voit Baptiste la larguer sans autre forme de procès, ce sont huit années de vie commune qui partent ainsi en fumée… Un échec cuisant mais aussi l’occasion pour cette jeune femme de se reprendre en main : Au diable les petits défauts, la voilà de nouveau sur le redoutable marché des célibataires où il faut savoir se démarquer… Alors en avant l(es) aventure(s) !
Si j’ai rencontré Stéphanie Pèlerin pour la première fois voilà plus d’un an, son roman quant à lui se morfond dans ma PAL depuis bien plus longtemps… Et son petit calvaire littéraire a duré sans que je ne puisse me l’expliquer… Il s’est ainsi retrouvé écrasé, ballotté, emporté et noyé sous des vagues de nouveaux livres qui n’ont cessé d’arriver… Oui j’ai honte et je l’admets bien volontiers, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-il pas vrai ? Car le destin s’en est mêlé et c’est ainsi que ce petit bouquin et son titre accrocheur sont parvenus à retenir mon attention tandis que je farfouillais dans mes piles…
En voilà un roman dont la couverture bleu s’accorde parfaitement bien à notre ciel actuel ! En effet l’auteure nous offre ici une histoire fort sympathique et sans prise de tête, idéale en cette période estivale ! Si la rupture ne se fait pas attendre et heurte de plein fouet une héroïne qui semblait bien ne pas s’y attendre, la déprime n’est pas au programme ! Il s’agit bien plutôt de rebondir pour mieux reprendre sa vie en mains et revenir au plus vite sur le devant de la scène ! Aussi les péripéties s’enchaînent et se déchaînent, les expériences étonnantes se multiplient, les rencontres détonantes aussi pour une flopée de situations cocasses en perspective…
Si ce roman aurait sans doute mérité quelques pages supplémentaires pour un peu plus d’étoffe et d’épaisseur, il n’en reste pas moins que le lecteur passe un savoureux moment aux côtés de cette héroïne qu’il saura apprécier sans difficulté. Si la rupture est dure à encaisser, la demoiselle et son fort tempérament ne se laissent pas abattre pour autant et c’est avec plaisir qu’on voit ce personnage attachant et authentique évoluer au fil des chapitres pour s’émanciper, se libérer, s’épanouir et croquer la vie à pleines dents.
Servi par une plume fluide, dynamique et moderne, un style empreint d’humour et d’effervescence, ce roman promet un délicieux moment de lecture pendant lequel on ne voit décidément pas le temps passer…
En bref, un roman simple, léger, divertissant : Idéal pour cet été !