Un roman noir à la fois prenant et enrichissant : “Les cahiers noirs de l’aliéniste, tome 1 – Dans le quartier des agités” de Jacques Côté, disponible dans la collection Babel noir.
Le pitch : Si l’exposition universelle bat son plein à Paris en ce mois de juillet 1889, ce n’est pourtant pas ce qui a fait venir Georges Villeneuve depuis Montréal. En effet ce jeune médecin entend assister au Congrès International de Médecine Mentale, lequel réunit toutes les sommités de la psychiatrie. Un séjour qui s’annonce sans doute instructif mais aussi mouvementé lorsqu’il assiste à l’admission difficile d’un patient intoxiqué à l’absinthe, soupçonné d’être le fameux “Coupeur de nattes”, une affaire qui défraie la chronique au sein de la capitale… Et dans laquelle il se retrouve mêlé bien malgré lui lorsque le directeur de l’hôpital Sainte-Anne le charge d’enquêter sur ce cas…
Curieux hasard que celui qui me mit sur la route de ce premier tome des Carnets noirs de l’aliéniste. Il voulut en effet qu’une adorable mordue de thrillers répondant au doux nom d’Elodie me mentionne dans un commentaire pour me faire découvrir cette lecture. Ayant une absolue confiance en ses petits conseils littéraires, c’est sans délai que je dénichais ledit bouquin durant mes congés à Soulac-sur-Mer… Et parce que je ne connaissais pas du tout l’auteur, l’évidence et ma curiosité voulurent que ce dernier devienne mon premier “Auteur du mois“… Dont voici donc ma première chronique !
Trêve de blabla, voilà un cas passionnant qui mérite d’être sérieusement ausculté ! L’auteur nous entraîne ainsi au coeur d’un récit qui allie fiction et réalité avec une étonnante facilité. En effet Georges Villeneuve et ses confrères ne sont pas seulement les personnages de cette série de romans, ils ont vraiment existé. A partir de là l’auteur nous fait découvrir les prémices de la psychiatrie moderne tout en nous déroulant une intrigue particulièrement bien ficelée et menée comme un chef d’un bout à l’autre du récit.
Conquis dès la première rencontre, le lecteur ne tardera pas à s’attacher à ce héros dont il s’amusera aussi des réactions, mais dont il suivra surtout les investigations avec beaucoup d’intérêt. Profitant d’un minutieux travail de recherche fourni par un auteur sans doute passionné par la question, le lecteur se laisse volontiers glisser au fil de l’histoire tandis qu’il apprend beaucoup sur le monde psychiatrique, ses connaissances et ses pratiques en cette fin XIXème. C’est tout à fait captivant, et le lecteur ne voit tellement pas le temps passer qu’il tourne la dernière page et sa fin sans les avoir vues arriver.
Si le texte se trouve ainsi particulièrement crédible et réaliste, il est en plus servi par une fluide et plaisante, un style soigné et agréable, ce qui ne fait qu’ajouter au plaisir qu’on prend à lire ces premières aventures de notre petit aliéniste dont on découvrira les suivantes avec grand plaisir.
En bref, un roman noir alliant suspense et divertissement, imagination et documentation pour une très belle découverte… Et un auteur du mois décidément bien choisi !