Livres et vous ? Livrez-vous… Avec l’auteur du mois (septembre 2018) Jacques Côté !

Une fois n’est pas coutume mes chers amis, c’est à dessein que je publie mon article un dimanche cette fois-ci, et je m’en vais sans délai m’en expliquer !
S’il me plaît toujours autant dans cette petite rubrique de partir à la rencontre des auteurs et autres acteurs essentiels au monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux, l’exercice est d’autant plus passionnant lorsqu’il s’agit d’interviewer l’auteur qu’on a pris plaisir à découvrir un mois durant… Mais l’aviez-vous seulement remarqué ?
Dans les nouveautés de la rentrée, je vous annonçais en effet la concrétisation d’une nouvelle idée dont je n’ai pu me défaire durant l’été : Celle de mettre un auteur en avant en me plongeant dans sa bibliographie tout au long du mois… Voilà, le décor était donc planté, me restait l’auteur à désigner… Un choix difficile lorsqu’on sait tous ceux qu’il me reste encore à découvrir !
Indécise face à ce cruel dilemme, j’ai finalement écouté mon instinct… Mais surtout les conseils avisés d’une autre lectrice passionnée que j’ai pu rencontrer grâce au groupe Facebook des Mordus de Thrillers et depuis sur différents Salons : il s’agit d’Elodie, et j’en profite d’ailleurs pour la remercier avec son compagnon Sébastien de m’avoir rendu ce fier service !
De Jacques Côté j’ignorais donc tout jusqu’à son existence (et j’en suis très sincèrement navrée !) avant qu’Elodie ne m’en conseille la lecture via un petit commentaire sur les réseaux sociaux… L’objet du conseil ? Le tome 1 des “Carnets noirs de l’aliéniste“. Voilà, c’est tout…
Seulement le hasard et/ou le destin s’en est mêlé et mit justement ce bouquin sur ma route à l’occasion d’une de mes nombreuses déambulations en librairie : C’est un signe, me suis-je dit, et l’auteur s’en trouvait ainsi désigné auteur du mois, mon tout premier pour la rentrée…
Depuis j’ai justement lu les trois tomes des “Carnets noirs de l’aliéniste“… J’aurais pu varier les plaisirs et les séries… Seulement je me suis attachée au personnage principal (lequel a vraiment existé, je tiens d’ailleurs à le préciser !), alors je n’en ai pas eu l’envie !
Et après ? Pouvais-je décemment laisser le mois s’achever sans vous parler davantage de cet auteur qui m’a passionnée ? Certainement pas ! Je l’ai donc récemment contacté pour lui proposer de se soumettre au petit jeu de mes questions indiscrètes ! Une proposition qu’il a acceptée de l’autre côté de l’Atlantique, me permettant ainsi de clôturer ce mois qui lui est consacré en beauté… D’où cette publication précisément au dernier jour du mois grâce à lui, et je l’en remercie !   
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Québécois, père de deux filles et je vis dans la vieille ville de Québec. Je suis chercheur en histoire de la police scientifique et professeur de littérature. J’écris des romans policiers et j’ai deux séries à mon actif. J’ai écrit deux ouvrages sur l’histoire de la criminalistique et de la médecine légale au Québec. 
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Grand lecteur. Aussi essentiel que la nourriture du corps. J’ai peine à croire qu’il m’est arrivé parfois d’être un mois sans lire un roman…
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Je dirais “Sur la route” de Jack Kerouac qui m’a fait voyager aux Etats-Unis, et “Crime  et châtiment” de Fiodor Dostoïevski.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Louis-Ferdinand Céline, tant par “Mort à crédit” que par “Voyage au bout de la nuit“. Ces deux romans-là ont été des électrochocs.
Pouvez-vous nous présenter votre bibliographie ?
1988 – Les Montagnes russes (VLB éditeur)

1992 – Les Tours de Londres (VLB éditeur)



1994 – Les Amitiés inachevées (Québec-Amérique)


2000 – Nébulosité croissante en fin de journée (Editions Alire)

2002 – Le Rouge idéal (Editions Alire)
2003 – Wilfrid Derome, expert en homicides (Editions du Boréal)
2005 – La Rive noire (Editions Alire)
2008 – Le Chemin des brumes (Editions Alire)
2010 – Dans le quartier des agités (Editions Alire)
2011 – Le Sang des prairies (Editions Alire)
2013 – Wilfrid Derome, expert en homicides (Boréal compact)
2013 – Et à l’heure de votre mort (Editions Alire)
2014 – Crime en librairie (Collectif – Druide)
2017 – Où le soleil s’éteint (Editions Alire)
2017 – Dans le quartier des agités (Babel Noir/Actes Sud)
2018 – Et à l’heure de votre mort (Babel Noir/Actes Sud)
2019 – Requiem américain (A venir)
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?

Guerre et Paix” de Léon Tolstoï !  Ceci dit en toute modestie… Un roman magistral d’un formidable brillant conteur et styliste.  Malgré Poutine, les auteurs russes me font aimer la Russie. 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
L’amour dure trois ans” de Frédéric Beigbeder mélangé mixé avec le film Ferris Bueller’s days off… Ma vie est rock n’roll bien malgré moi. Il m’a fallu m’acheter une cabane dans la forêt pour en réduire la vitesse folle, et me fondre avec les arbres et les bêtes tout autour.   
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Votre lecture en cours ?
Le bûcher des vanités” de Tom Wolfe a été un formidable livre de chevet sur plus de 700 pages. Celle qui me fait de beaux yeux sur une étagère s’appelle “Anna Karenine” de Léon Tolstoï. J’ai hâte de m’y plonger. Mon livre de chevet actuel, que je viens juste d’amorcer, s’intitule “Je m’en vais” de Jean Eschenoz. Pas encore d’opinion… 
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ? D’autres projets littéraires en vue ?
Ce sera le second tome d’un diptyque sur la guerre des motards, entre les Hell’s Angel’s et les Rock Machine, et qui  a fait 160 morts à la fin des années 90. Je viens de finir le premier tome. 
Un petit mot pour la fin ?
Je souhaite que les lecteurs français, belges et suisses découvrent ma série “Les cahiers noir de l’aliéniste” qui comptent actuellement deux tomes publiés chez Actes Sud/Babel Noir. Le premier s’intitule “Dans le quartier des agités” et le série se passe à la belle époque…
Voilà donc le lecteur qui se cache derrière cet auteur québécois de grand talent, dont je rejoins d’ailleurs les ultimes propos tant j’ai apprécié cette série ! Si j’ai d’ores et déjà le premier tome au format papier chez Babel Noir, je n’ai les deux suivants qu’au  format numérique… Pour le moment ! Et pour plus de renseignement, mes chroniques vous attendent ICI. Encore une fois je remercie très chaleureusement Jacques Côté de s’être si volontiers prêté à ce petit exercice littéraire, me permettant ainsi de vous présenter mon auteur du mois autrement, ce dont je suis absolument ravie ! Je vous en souhaite une belle lecture mes amis… Et à très vite !

Cette publication a un commentaire

  1. Unknown

    Contente de faire decouvrir Jacques Côté. J'ai beaucoup aimé aussi les carnets noirs de l'alieniste. Merci à Aurélie pour ce bel article et à Jacques Saussey pour le conseil lecture.

Laisser un commentaire