Tiercé décidément gagnant pour cet auteur de talent : “Les cahiers noirs de l’aliéniste, Tome 3 – Et à l’heure de votre mort” de Jacques Côté, disponible aux éditions Alire.
Le pitch : Ce 17 septembre 1894 est un jour important pour Georges Villeneuve et son confrère Wyatt Johnston, lesquels doivent convaincre l’assemblée de notables venue les écouter de moderniser la morgue de la ville, actuellement dans un état lamentable. Mais à peine achève-t-il son discours que les service de l’aliéniste sont requis dans un des quartiers pauvres de la ville. Une femme y git dans son sang, victime d’un avortement clandestin et d’un bourreau faiseur d’anges. Si l’affaire s’annonce délicate au regard du peu de soin apporté pour protéger la scène de crime, la tension monte d’un cran et la pression tout autant tandis que les massacres se multiplient…
Consacrer Jacques Côté comme étant l’auteur du mois de septembre sur mon blog fut sans aucun doute l’une de mes meilleures décisions de lectrice passionnée. Alors même que je ne connaissais pas l’auteur, c’est sur un judicieux conseil d’Elodie, lectrice passionnée croisée sur le groupe des Mordus de Thrillers et depuis rencontrée sur de nombreux salons, c’est donc sur son conseil que je découvrais celui-ci pour être vite conquise. Après avoir lu les deux premiers opus de la série, c’est en toute logique que je me plongeais dans ces troisièmes “Carnets noirs de l’aliéniste” pour y retrouver ce bon vieux Georges Villeneuve auquel je me suis foncièrement attachée depuis…
Et ça n’a pas manqué, la magie a une troisième fois opéré. Plus en adéquation avec le premier tome de la série, on retrouve ici Georges Villeneuve en tant que médecin, lequel a gagné en expérience et acquis en galons depuis.
Si l’intrigue s’annonce relativement sombre, elle n’en demeure pas moins foncièrement riche à l’instar des aventures précédentes. En effet l’auteur apporte un soin tout particulier à rendre son récit particulièrement crédible et réaliste en y intégrant de rigoureux éléments historiques au moyen d’un impressionnant effort de documentation. Le résultat est sans appel : C’est une véritable réussite et une mine d’informations qu’on assimile sans même s’en rendre compte ! On apprend ainsi beaucoup sur l’exercice de la médecine légale et les techniques d’investigation de l’époque… Mais aussi sur les réticences et autres obstacles qu’il a fallu surmonter pour moderniser tout ça.
Toujours aussi volontaire et déterminé, c’est avec un immense plaisir qu’on retrouve Georges Villeneuve dans ses premiers pas d’aliéniste, sans doute d’autant plus attachant qu’il a réellement existé. On s’invite peu à peu dans sa vie privée qui n’a que peu de place au regard de ses nombreuses activités, et il me tarde (en tout cas je l’espère !) de retrouver ce médecin foncièrement humain et même humaniste pour de nouvelles aventures.
La plume est toujours aussi belle, fluide, élégante, le style toujours aussi riche, soigné et plaisant pour un moment de lecture toujours aussi passionnant en plus d’être enrichissant : Que demander de plus à présent, si ce n’est un nouvel opus, j’insiste !
En bref, une magnifique découverte que cette série, et un auteur à suivre ! Si une autre série m’attend désormais, je ne vous cache pas mon secret espoir de retrouver prochainement Georges Villeneuve pour de nouvelles aventures !