Quand la presse se livre… JournaLivre Septembre 2018

 
Si le mercredi est connu comme étant le jour des enfants, c’est surtout le jour de mes chers acolytes ici même, dans mon antre littéraire… Rappelez-vous : Depuis de nombreux mois désormais, j’ai embrigadé mes mordus préférés que sont ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck, ma maman Roseline et depuis peu ma chère collègue Françoise, tout d’abord pour alimenter le Bouquinist Park en partageant avec vous leurs dernières lectures, mais aussi pour mettre à profit leurs propres centres d’intérêt afin de vous en faire profiter et parler bouquins de 1001 façons différentes ! Une richesse à laquelle je tiens et dont je suis absolument fière pour mon petit blog !
C’est aujourd’hui à Franck d’ouvrir la danse avec sa rubrique tout spécialement consacrée à la presse littéraire ! En effet mon compagnon est un redoutable compulseur de journaux, magazines et autres revues culturelles, je l’ai toujours connu ainsi et gâcher pareille accumulation d’informations était devenue un crime ! Et si la rentrée littéraire est au centre de toute l’actualité livresque, Franck a opté pour un article différent des précédents en abordant le thème sous un autre angle : Chez Franck, la rentrée littéraire se met donc dans la poche, avec une compilation des meilleurs titres repérés dans toute, je dis bien TOUTE la presse culturelle… Attention les PAL, mes amis : C’est parti !
 
 

Le Garçon” de Marcus Malte, Prix Femina 2016, paru chez Folio le 23 août 2018 : Un grand livre plein de sauvagerie et de tendresse selon le magazine LIRE.

 
Le coeur battant de nos mères” de Brit Bennet et traduit de l’anglais par Jean Esch, Prix du Meilleur premier roman étranger 2017 par le magazine LIRE, paru aux éditions J’ai Lu le 22 août 2018 : Un premier roman abordant les thèmes de l’amitié féminine et de l’avortement, dans la droite lignée de Toni Morisson et Joyce Carol Oates pour sa façon de décrire les émotions enfouies avec empathie et délicatesse selon les magazines L’Obs et BIBA.
 
La disparition de Josef Menguele” d’Olivier Guez, Prix Renaudot 2017, paru chez Livre de Poche le 22 août 2018 : Une traque au coeur des ténèbres suggérée par le magazine Télérama.
 
L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski” de Romain Slocombe, paru aux éditions Points le 23 août 2018 : L’occupation comme vous ne l’avez jamais lue… Le talent de Romain Slocombe réside dans la façon de mêler littérature populaire et description vertigineuse d’un abîme si ordinaire selon M, le magazine du Monde.
 
Gabriële” de Claire et Anne Berest, Prix Grands Destins du Parisien Week-end 2017 et Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2018, paru chez Livre de Poche le 22 août 2018 : Un roman qui retrace la vie Gabriële Buffet, l’épouse de Francis Picabia, une musicienne anticonfomiste, artiste inconnue mais reconnue… Un récit au souffle romanesque puissant. Jouissif selon le magazine BIBA.
 
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits” de Salman Rushdie et traduit de l’anglais par Gérard Meudal, paru chez Babel le 22 août 2018 : Un conte ultra contemporain, allégorique et souvent drôle, où fusionnent l’univers de Shéhérazade, l’esprit de Voltaire et la démesure des super héros Marvel selon les magazines Libération Week-end, Télérama, L’Obs.
 
Souvenirs de la marée basse” de Chantal Thomas, paru aux éditions Points le 16 août 2018 : Dans son livre le plus personnel, l’auteure des “Adieux à la reine” célèbre avec une infinie délicatesse la figure maternelle selon le magazine Le Point.
 
Dans la forêt” de Jean Hegland et traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche, paru en poche aux éditions Gallmeister le 07 juin 2018 : Alors que le monde s’effondre, deux jeunes femmes orphelines réapprennent en forêt les gestes fondamentaux de l’existence. Un chant lumineux, plus qu’un conte survivaliste, un livre d’espoir selon le Nouveau Magazine Littéraire.
 
La République de l’Imagination” d’Azar Nafisi et traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas, paru aux éditions 10/18 le 16 mai 2018 : En Iran, certains risquent leur vie pour la littérature… Et chez nous ? L’auteure sonde l’âme de l’Amérique, son pays d’adoption, et célèbre les pouvoirs inextinguibles de l’imaginaire selon le Nouveau Magazine Littéraire.
 
Dans les eaux du Grand Nord” de Ian McGuire et traduit de l’anglais par Laurent Bury, paru aux éditions 10/18 le 16 mai 2018 : Ce livre décrit un commerce de mort dans une prose virtuose… La douleur des bêtes, la violences des hommes. Classé parmi les dix meilleures livres de l’année 2016 par The New York Times, ce roman nous entraîne par delà le bien et le mal selon le magazine BIBA.
 
Les petites chaises rouges” d’Edna O’Brien, paru chez Livre de Poche le 02 mai 2018 : L’auteure irlandaise s’est inspirée de Radovan Karadzic, l’autre “Boucher des Balkans” responsable du massacre de Srebenica, pour son personnage de Vladimir Dragan. Lyrique et tranchant, ce livre raconte la tentative de rédemption d’une femme qui a donné son corps au diable… L’éternelle tentation du mal selon le magazine L’Obs.
 
Nos richesses” de Kaouther Adimi, Prix Renaudot des Lycéens 2017 et Prix du Style 2017, paru aux éditions Points le 06 septembre 2018 : Une splendide déclaration d’amour à la littérature, seul trait d’union entre les époques et les êtres selon le magazine ELLE.
 
Faux départ” de Marion Messina, paru aux éditions J’ai Lu le 22 août 2018 : Ce premier roman fait relativiser tous les discours attendus et entendus sur l’émancipation et la réussite sociale. Avec un indéniable sens du détail et une plume bien trempée, l’auteure livre une chronique mordante de l’époque et de ses hypocrisies selon le magazine LIRE.
 
Le jour d’avant” de Sorj Chalandon, paru chez Livre de Poche le 22 août 2018 : Une explosion qui engloutit 42 mineurs dans la fosse Saint-Amé de Liévin… A qui la faute ? Une histoire de vengeance dans ce livre intrigant et bouleversant selon le magazine Le Point.
 
Surtout rester éveillé” de Dan Chaon, paru aux éditions Points le 23 août 2018 : Beaucoup d’étrangeté dans ces nouvelles peuplées de fantômes… Une écriture cinématographique… Une humanité qui console selon le magazine BIBA.
 
C’est le coeur qui lâche en dernier” de Margaret Atwood, paru aux éditions 10/18 le 16 août 2018 : Un roman hallucinant qui fait rire et réfléchir sur les dérives de notre société selon le magazine BIBA.
 
La petite boutique japonaise” d’Isabelle Artus, paru aux éditions J’ai Lu le 20 juin 2018 : Pam et Thad sont français mais vivent comme dans une série japonaise. Elle en Geisha. Lui en Samouraï. Un premier roman jouissif qui se joue des clichés nippons, à mi-chemin entre Katherine Pancol et Romain Puertolas selon Le Parisien Week-end.
 
 
Vous l’aurez sans doute constaté au terme de ces lignes, si Franck sait se renouveler en abordant la presse littéraire de manière différente à chaque article, il sait aussi impressionner par l’importance de ses récoltes tandis qu’il est devenu le meilleur ami de notre maison de la presse ! C’est donc riches de ces nombreuses références que je vous quitte pour vous laisser vous précipiter en librairie… Pour ma part, c’est surtout “La République de l’imagination” d’Azar Nafisi qui me fait craquer… A très vite pour de nouvelles aventures… Littéraires bien sûr !

Laisser un commentaire