Chroniques 2018 L’architecte du temps de Chris Red

Un roman steampunk particulièrement fascinant : “L’Architecte du temps” de Chris Red, disponible sur Amazon.
Le pitch : Londres, 1851… Suite au fiasco de sa dernière expérience, l’inventeur Edgar Stone est devenu la risée de tous. Déterminé à regagner honneur et crédibilité, celui-ci entend impressionner le monde entier et plus particulièrement la Reine Victoria avec sa nouvelle création qu’il s’apprête à présenter lors de l’Exposition Universelle… Seulement les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu et, alors qu’il voulait défier le grand sablier tout en aidant son pays, c’est l’Inspecteur Grant qui le cueille le jour J pour le conduire à son procès, accusé d’avoir trafiqué le temps et mis le monde en péril…
D’Est en Ouest, c’est un plaisir de retrouver Chris Red au fil des mois comme des régions ! Alors que je l’avais rencontré lors du Salon de l’Autoédition qui se tenait à Pierre Bénite (à côté de Lyon) en mai dernier, j’eus la surprise de retrouver ce dernier comme voisin sur le Salon des Plumes indépendantes de Captieux (à côté de Bordeaux) le 30 septembre dernier… Une surprise qui se trouvait doublée puisqu’il présentait son tout dernier roman en avant-première pour l’occasion…
Et j’ai évidemment succombé à la tentation littéraire ! Comment vouliez-vous seulement me voir résister à la vue d’une couverture si belle ?! Qu’on se le dise tout net : Elle m’a conquise d’emblée, avant même la lecture du résumé ! Je me suis donc procuré un exemplaire du bel ouvrage pour très vite me plonger parmi ses pages et me laisser embarquer dans une intrigue à travers les âges…
En effet l’auteur ne manque décidément pas d’imagination et nous embarque sans délai au coeur d’une intrigue particulièrement riche, palpitante et bien construite d’un bout à l’autre du récit. Si l’on voyage sans arrêt dans les couloirs du temps pour passer d’un monde à un autre et d’une époque à une autre, c’est sans compter l’incroyable maîtrise de l’auteur qui jamais ne nous perd sur la route. Actions et rebondissements se succèdent pour un suspense de tous les instants et, si la fin s’avère peut-être un peu prévisible quant à elle, cela n’entache en rien le plaisir immense qu’on prend à lire ce livre et voyager en compagnie de nos protagonistes…
Car si l’univers comme l’intrigue sont remarquablement soignés, il en va de même des personnages que l’on est amené à côtoyer et qui servent incroyablement ce récit. Particulièrement bien dépeints et campés avec soin, chacun a sa personnalité propre et son rôle à jouer, aussi est-ce un réel plaisir que d’évoluer au fil des chapitres en leur attrayante compagnie.
Servi par une plume particulièrement fluide et belle, un style dynamique et soigné, soutenue aussi par des chapitres tout à la fois nerveux et courts pour davantage de rythme, ce roman n’en est que plus prenant, amenant ainsi le lecteur à traverser le temps pour lire cette histoire… Sans voir passer le temps !
En bref, un roman particulièrement dense et captivant qu’il vous faut découvrir à l’instant !

Cette publication a un commentaire

  1. Chris Red

    Merci pour les éloges ! Je suis ravi de voir que tu as passé un bon moment en compagnie de mes personnages. En revanche, pour la suite, il faudra patienter un long moment !

Laisser un commentaire