Chroniques 2019 Lectio Letalis de Laurent Philipparie

Quand la lecture se faire dangereuse…ment captivante : « Lectio Letalis » de Laurent Philipparie, paru aux éditions Belfond.
Le pitch : Quel point commun peut-il y avoir entre un roman qui disparaît avec son éditeur après le suicide de plusieurs personnes l’ayant eu entre les mains et un psychiatre massacré par un rapace en pleine consultation ? Anna Jeanson, unique survivante d’un suicide collectif organisé par une secte dix ans plus tôt… Est-ce bien suffisant ? A charge pour le lieutenant Gabriel Barrias de fondre sur cette piste et résoudre cette enquête peu conventionnelle…
Oui je l’admets volontiers : Une couverture ne fait pas tout… Mais avouons tout de même qu’elle a son rôle à jouer quand il s’agit d’attirer notre regard au hasard d’un détour en librairie… Pour le coup celle-ci a parfaitement rempli son office puisqu’elle a su retenir mon attention avant même que le livre ne soit disponible : C’est sûr les réseaux sociaux en effet que je l’ai repéré, me promettant dès lors de me procurer ce graal dans les plus brefs délais : Le bouquin paraissait le 17 janvier, je me suis le procurée le 26 janvier à Paris, au Salon « Lire c’est libre » : Simple, rapide, efficace… Place au fond désormais !
Et fort heureusement celui-ci tient toutes ses promesses ! En effet l’auteur nous livre ici une intrigue particulièrement originale et bien construite, d’abord étonnante puis prenante et même haletante tant celle-ci parvient à nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du roman.
Fort de son expérience professionnelle et sans doute d’un vrai travail de recherche, l’auteur a su nous surprendre tout en nous offrant un thriller ésotérique crédible, riche en rebondissements et servi par des personnages somme toute assez bien campés avec leurs failles et leurs difficultés, les rendant particulièrement intéressants pour les suivre sans rechigner.
Porté par une plume fluide, soigné et efficace, un style vif, dynamique et percutant, le récit n’en est que plus captivant et plaisant pour un très bon moment de lecture en perspective…
En bref, un formidable thriller à la hauteur des promesses faites par sa couverture… Et un nouvel auteur dont je compte bien suivre la bibliographie !

Laisser un commentaire