Une savoureuse comédie délicieusement romantique : “Tous pour elle” de Laurent Malot, paru ce 14 mars aux éditions French Pulp.
Le pitch : Voici Clémence. Bientôt trente balais mais beaucoup plus de râteaux à son actif pour une vie amoureuse quasi désertique. Une belle pêche aux crapauds mais pas un seul Prince Charmant dans le seau… Mais alors que son Grand Amour semble avoir quitté la galaxie, une curieuse rencontre vient bousculer son existence en plein Paris : La voilà désormais dotée d’un pouvoir de séduction sans limite… Cendrillon avait jusqu’à minuit ? Clémence a jusqu’à son anniversaire pour débusquer l’homme de sa vie : C’est le début des ennuis…
Sachez mes chers amis que Laurent Malot est à la littérature ce que Hermione Granger est à la magie : Peu importe le genre dans lequel il use de sa plume, c’est toujours une réussite ! Passant de la littérature noire à la littérature blanche avec une insolente facilité, le voilà aujourd’hui qui s’essaie au feel good : Un genre d’autant plus délicat qu’il faut savoir faire preuve d’originalité sans sombrer dans la banalité pour espérer se démarquer… Impossible me direz-vous ? Mais impossible n’est pas Malot, figurez-vous !
Car encore une fois l’auteur a su me bluffer en m’embarquant au cœur d’une histoire fraiche et multivitaminée ! Si l’on aurait pu s’inquiéter du simple fait que notre auteur soit un homme, ce dernier évite au contraire tous les clichés, lourdeurs et autres facilités pour nous livrer une intrigue particulièrement bien construite, à la fois divertissante et digne d’intérêt en abordant des thématiques bien plus sérieuses et profondes qu’il n’y paraît.
Des sujets que l’on aborde avec douceur, humour et légèreté en compagnie de notre charmante héroïne que l’auteur a véritablement su incarner, révélant par là tout son talent puisqu’il parvient même à nous faire oublier qu’il est pourtant du sexe opposé. Ainsi on se plaît à se glisser dans les pas de Clémence, cette jeune femme un peu désabusée par l’amour et la vie, particulièrement bien campée, richement étoffée pour la rendre d’autant plus humaine et réaliste, attachante et attrayante à n’en point douter…
Encore une fois la plume est fluide, vive et soignée, le style est dynamique, pétillant, élégant, cocktail parfait pour un moment de lecture particulièrement plaisant, soumis que nous sommes à un curieux compte à rebours alors même qu’on ne voit pas le temps passer…
En bref, oubliez donc les contes de fées : Ce roman va bien davantage vous captiver !