Quand le thriller français retrouve enfin son Maître : “Vindicta” de Cédric Sire, paru ce jour aux éditions Métropolis.
Le pitch : Un braquage organisé avec la minutie d’un maître horloger… Seulement c’est bien connu : Dans la vie tout ne se passe jamais comme prévu… Ainsi le braquage tourne mal et vire au drame, tandis qu’une sinistre machine à tuer se met en branle et ça tombe mal : Tortures et massacres sont sa spécialité… Le cauchemar est lancé, le carnage peut commencer…
Sire Cédric n’est plus… Vive Cédric Sire ! Peu importe son patronyme, j’attendais son retour comme celui d’un noir Messie… Ce grand jour est enfin arrivé, officialisant d’ailleurs l’entrée remarquable et remarquée de Métropolis dans le microcosme éditorial français, pour les propulser d’emblée et pour une durée indéterminée sur le devant le scène littéraire à n’en point douter ! Et votre blogueuse déjantée face à tout ceci ? Elle s’enflamme et s’exclame, elle s’écrie et s’extasie… Mais avant tout : Elle lit !
Elle lit déjà, oui, parce qu’elle n’a pas su patienter jusqu’à la date officielle de sortie : Votre lectrice passionnée n’étant pas à une folie près, c’est presque d’instinct qu’elle s’est rendue à la Ruche aux Livres de Wavrin le 09 mars dernier pour cette fameuse séance de dédicaces en avant-première, sans penser aux quatre heures de route ni au semi-marathon de Paris qui l’attendait derrière : Il me FALLAIT ce bouquin, point.
Aujourd’hui je peux enfin vous dire que la lecture de ces pages valaient bien ces folles tribulations ! Pas besoin de tergiverser ici : Avec “Vindicta“, l’auteur nous livre sans doute son thriller le plus noir mais aussi le plus abouti.
Et pourtant au démarrage, on aurait pu croire que l’auteur allait presque se montrer sage, avec une intrigue survitaminée mais classique… Seulement classique n’est pas (Sire) Cédric (Sire), et l’auteur, décidément machiavélique, n’a pas fini de jouer avec nous pour mieux se jouer de nous… Très vite la trappe littéraire s’ouvre et le lecteur se retrouve ainsi happé et entraîné au coeur même d’un thriller complexe mais aussi complètement fou : Pas moyen d’en réchapper, le piège vient de se refermer sur vous…. Dès lors l’intrigue se fait brutale et violente, nerveuse et prenante, originale et percutante… Et alors le lecteur ne peut qu’accuser le coup et encaisser les coups, gagné qu’il est par la noirceur qui hante ces pages et la panique que provoque ce monstre sans visage…
Un monstre qui rode parmi toute une galerie de personnages fort bien construits, évoluant dans un monde cruel où toute trace d’innocence et d’humanité semble avoir disparu… Si l’auteur a vraisemblablement délaissé la touche fantastique de ses débuts pour mieux s’ancrer dans le réel, force est de constater qu’il en conserve les stigmates tels les marqueurs d’un ADN littéraire unique et inimitable. C’est ainsi qu’on se retrouve à la merci de ce tueur glacial et redoutable tandis que les évènements s’enchaînent à un rythme infernal.
Transcendé par une plume sublime et magistrale, un style enivrant et éprouvant, d’une intensité rare, ce thriller se vit bien plus qu’il ne se lit… Vous êtes prêts à souffrir : Ca tombe bien, ce n’était pas une question et vous voilà cernés par le danger, gagnés par la peur, submergés par les émotions… Incapable de lâcher ce bouquin avant cette fin que vous ne verrez décidément pas arriver…
En bref, un véritable page-turner d’une incroyable noirceur : Cédric Sire est revenu, et vous allez vous en souvenir, je peux vous le garantir…