Chroniques 2020 Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

Quand la lecture se fait hommage au travers d’un roman magnifique : “Le vieux qui lisait des romans d’amour” de Luis Sepulveda, initialement paru aux éditions Métailié et disponible aux éditions Points.
 
Le pitch : Quand le cadavre d’un braconnier est retrouvé mutilé au bord de la rivière, les habitants du petit village d’El Idilio pensent d’abord aux Indiens Shuars mais le vieil Antonio José Bolivar Proano, amoureux de la nature et des romans à l’eau de rose, sait qu’il n’en est rien et que le vrai coupable est un félin. Il part alors à la chasse au coeur de la forêt amazonienne dont il connaît tous les secrets…
 
Voilà une éternité que ce roman traîne dans mes étagères… Voilà une éternité que sa lecture me tente… Voilà une éternité que je la repousse en me disant que j’ai le temps… Un temps dont l’écrivain ne profitera plus malheureusement, frappé de plein fouet et emporté par ce maudit virus. Toutefois nous restent ses romans qui le rendent éternel incontestablement, et sans doute plus encore avec ce petit livre qu’il faut avoir lu ne serait-ce qu’une fois dans sa vie pour qu’il vous marque durablement…
 
En effet l’écrivain nous offre ici un roman d’une beauté sans égale, dans lequel on part à la rencontre de la nature en découvrant la majestueuse forêt Amazonienne, ses innombrables trésors et autres ressources. Le découverte comme le voyage en sont d’autant plus époustouflants et émouvants que cette nature n’a jamais été aussi en danger qu’aujourd’hui du fait de l’inconscience et la cupidité des hommes…
Mais surtout nous cheminons aux côtés d’Antonio José Bolivar Proano qui n’est autre que le vieux qui lisait des romans d’amour… Un vieil homme d’une sagesse incroyable, méfiant à l’égard de ses semblables mais proche et respectueux de cette nature avec laquelle il a vécu de nombreuses années en parfaite harmonie au sein de la tribu Shuar avant de revenir s’installer dans une cabane et s’évader désormais en lisant des histoires d’amour… Un personnage hors du commun dont on se souviendra bien longtemps après avoir refermé ce court récit bouleversant.
On notera enfin que c’est avec une plume d’une remarquable beauté, elle aussi, que l’auteur nous conte ici une belle leçon de vie et d’écologie, d’humanité et d’humilité. L’écriture est fluide, envoûtante et soigné, le style à la fois enivrant et élégant pour un moment de lecture tout simplement fascinant du premier mot jusqu’à la dernière ligne.
 
En bref, je regrette d’avoir tant tardé à découvrir ce brillant écrivain, à lire ce merveilleux petit bouquin absolument enchanteur et d’une étonnante justesse… Me reste un certain nombre de ses titres dans ma bibliothèque dans lesquels il me tarde désormais de plonger… Par lequel commencer ?

Laisser un commentaire