Livres et vous ? Livrez-vous… Avec deux membres de ma DreamBookFamily !

Mes petits Bookinautes chéris… Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais le temps passe décidément trop vite : Voilà bientôt cinq ans qu’on se connaît désormais !
Cinq longues années faites de joies et de peines, de découvertes et de déceptions, de rencontres et de ruptures, de belles surprises et de tristes déconvenues… Autant d’évènements qui constituent la plus passionnante des aventures mes amis : C’est l’histoire de la vie (Le cycle éterneeeeel… Hum, je m’égare ^^) !
Oui mes amis, une vie à laquelle mes nombreuses lectures mettent un peu de piment, pour la rendre moins morose, plus exaltante et épicée, délicieuse recette que j’essaie tant bien que mal de partager ici même avec vous… Le tout en invitant quelques lecteurs de mon plus proche entourage à ma table littéraire pour vous régaler d’un véritable festin livresque !
Et durant ces cinq belles années, on en a savouré, des bouquins, vous et moi, pas vrai ? Au gré des chroniques, au gré des articles, au gré des rubriques… Dont certaines que j’ai d’abord alimentées avec ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck ainsi que ma Maman Roseline… Rapidement rejoints par ma collègue Françoise… Autant de merveilleux lecteurs que j’ai eu le plaisir d’interviewer pour vous permettre de les rencontrer avant de vous faire découvrir dans quel univers ils allaient vous embarquer… Voyez-vous où je veux en venir, mes petits Bookinautes adorés ? Mais oui, j’en suis persuadée !
Ainsi est-ce une double interview un peu particulière que je m’apprête à vous dévoiler aujourd’hui, puisqu’elle concerne deux membres de ma DreamBookFamily : Un membre ponctuel qui s’est laissé embarquer dans cette drôle d’aventure presque à l’insu de son plein gré et depuis plus de temps qu’il n’y paraît… Et un nouveau membre que je ne suis pas peu fière d’accueillir dans ma folle équipée pour ouvrir une nouvelle rubrique en sa compagnie d’ici la fin de l’année ! Alors, elle n’est pas belle, la vie, mes petits Bookinautes préférés ?

Après avoir eu l’opportunité d’embrigader Laura pour vous parler cinéma, Franck pour présenter la presse littéraire, Roseline pour dépoussiérer vos classiques et Françoise pour vous ouvrir de nouveaux horizons littéraires, j’ai la chance et le plaisir de vous présenter officiellement :

– Mon Papounet Jean-Pierre, à la tête d’une petite rubrique occasionnelle portant le doux nom de « DaddyBooks« , dans laquelle nous vous proposons une poignée de lectures communes, ceci afin de démontrer au monde entier qu’il existe un lecteur insoupçonné qui sommeille en chacun de nous !
– Mon très cher Laurent, que le destin m’a fait rencontrer fin 2018 à l’occasion du salon « Fantasy en Beaujolais« … Pour ne plus jamais nous quitter sur les réseaux ! Bien plus qu’un lecteur désormais, Laurent est devenu un véritable ami, toujours de très bon conseil et sur qui je sais pouvoir compter… Raison pour laquelle il était impensable de poursuivre mes folles péripéties sans lui, lui proposant prochainement de papoter BD en votre compagnie, un sujet que je ne maîtrise guère contrairement à lui !

Trêve de bavardages, c’est entre excitation et nostalgie que j’ai pu recueillir leurs petites confidences littéraires afin de vous les faire découvrir… Bonne lecture mes Bookinautes chéris !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jean-Pierre : Picard de souche né depuis… J’ai arrêté de compter ! Ancien artisan électricien, je travaille depuis mes 14 ans et suis maintenant à la retraite, mais j’ai tout de même gardé un complément d’activité car je ne me vois pas rester chez moi toute la journée !
Laurent : Faisons bref… Né il y a maintenant quelques décennies, je me définirais comme un « enfant de Jean Bart ». Je demeure maintenant dans le Beaujolais après avoir déjà vécu plusieurs vies et exercé autant de métiers : ajusteur, fraiseur, mécanicien, fumiste (Non, non : Maçon, je précise !), vendeur animalier (notamment de poissons et d’oiseaux exotiques… Oui, oui !) ou encore horloger !
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Jean-Pierre : Je ne me serais jamais considéré comme lecteur si tu ne m’avais pas fait remarquer que… Et bien que si, en fait je lis. Un peu, mais je lis. Quelques pages tous les soirs avant d’aller me coucher, c’est déjà bien tout compte fait !
Laurent : Certains diraient que je suis un gros lecteur… Pour ma part je me considère comme un petit lecteur. Pour autant la lecture tient une très grande place dans ma vie… On pourrait même dire qu’elle se fait envahissante si l’on s’invite chez moi : Toutes mes bibliothèques débordent de livres, il y en a absolument partout du sol au plafond !
 
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire une bon roman ? Si oui, laquelle ?
Jean-Pierre : Je n’en ai pas la moindre idée… Je ne pense pas. Chaque livre peut trouver son lecteur et vice-versa je suppose.
Laurent : Une recette pour écrire un bon roman ?! Non. Parce qu’il n’existe pas de mauvais romans, selon moi… Seulement de mauvais timings ! Parce qu’on ne lit pas forcément le bon genre au bon moment parfois…
 


Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et ton dernier ?
Jean-Pierre : Je ne m’en souviens pas… Mais j’ai toujours beaucoup aimé les BD : il faut chercher par là !
Laurent : Difficile de choisir, il y en a tellement… Mais il y en a bien un que je relis régulièrement, c’est « Le pêcheur d’orchidées : Aimé Bonpland (1773-1858) » de Philippe Foucault.
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Jean-Pierre : Je n’en ai pas vraiment… Mais on trouve souvent une BD sur ma table de chevet, en ce moment une BD sur Fourniret. Et je peux bien caler une bibliothèque avec l’annuaire !
Laurent : Pour mes livres de chevet, je dirais sans hésiter la série de BD « Idées Noires » de Franquin ! Quant à ce qui peut caler ma bibliothèque, j’ai la collection complète « ART FMR » – autrement dit les Annales de l’Art de Franco Maria Ricci… C’est un peu comme l’Encyclopédie Universalis !
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Jean-Pierre : Aucune idée… C’est la mienne, c’est déjà bien assez !
Laurent : Comparer ma vie à un roman ? Aucune idée, je passe mon tour s’agissant de cette question !
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Jean-Pierre : Je l’ai déjà rencontré ! Bah quoi ? Mickey à Disneyland, ça compte, non ?
Laurent : J’aurais adoré pouvoir rencontrer le célèbre Sherlock Holmes ! Sans oublier son acolyte, le Docteur Watson, bien sûr !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Jean-Pierre : Non. S’il y a une sortie littéraire susceptible de m’intéresser, je sais que tu me l’offriras, donc je ne me tracasse pas pour ça !
Laurent : Non, pas spécialement… J’ai tellement de livres en retard que je n’ai même pas le temps de m’en préoccuper !!
 
Un petit mot pour la fin ?
Jean-Pierre : Euh… Fin !
Laurent : Dans la mesure où je suis une véritable quiche quand il s’agit d’écrire, je me contenterais de dire que la lecture, c’est le moyen de rêver… Ou de cauchemarder !
 
Voici donc quels formidables lecteurs, débordant de ressources littéraires qu’ils ignorent eux-mêmes, se cachent derrière mon Papounet Jean-Pierre et mon grand ami Laurent ! Moi qui les sais d’habitude si taiseux, je sais que se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes relève tout simplement de l’épreuve, aussi je les remercie tous deux du fond du coeur de s’être soumis malgré tout à l’exercice !
Et à présent, passons au planning : Si mon Papounet Jean-Pierre vous retrouve pour une seule et unique rubrique, préparez-vous à son retour imminent puisque les DaddyBooks reviennent pour un nouvel article avant la fin du mois !
Quant à Laurent, ma nouvelle recrue préférée a du pain sur la planche puisqu’il vous livrera son premier Bouquinist Park courant octobre avant d’inaugurer sa nouvelle rubrique, intitulée « Bibidi Bobidi Bulles !« , avant la fin de l’année avec pour objectif de vous parler BD ! A présent laissons-les bouquiner : Bel été mes petits Bookinautes chéris !

Laisser un commentaire