L’amour maternel est infini… Le talent de cette autrice aussi : “La chair de sa chair” de Claire Favan, paru ce 03 mars aux éditions Harper Collins.
Le pitch : Mère célibataire de trois enfants, Moira O’Donnell cumule trois jobs pour joindre les deux bouts, payer les factures, nourrir la famille et payer les soins outrageusement onéreux de sa cadette. Malgré tous ses efforts et l’aide précieuse de son aîné sur qui elle se repose au quotidien, les services sociaux l’ont en ligne de mire… La descente aux Enfers ne fait alors que commencer…
Mes Bookinautes chéris… Parmi les nombreuses sorties littéraires ardemment attendues ce mois-ci figurait bien sûr ce titre, dernier né d’une autrice que j’adore et dont je crois avoir dévoré l’entière bibliographie… Aussi, malgré une PAL qui déborde autant que mon planning, je me suis évidemment ruée en librairie dès sa sortie… Pour n’en faire qu’une bouchée une fois le week-end arrivé…
Si l’intrigue semble assez convenue de prime abord, elle s’avère plutôt inattendue et surprenante… Bien plus sombre et saisissante que je ne l’avais prévue !
Terre d’accueil de la plupart de ses titres, l’autrice nous emmènne une fois encore aux Etats-Unis pour nous offrir un thriller psychologique bigrement bien ficelé et dangereusement réaliste. Partant de cette thématique aussi vaste que complexe qu’est la maternité, Claire Favan l’aborde sous un angle touchant et inédit mais particulièrement crédible, nous entraînant dès lors dans un véritable maëlstrom d’émotions et autres sentiments jusqu’à une fin absolument ahurissante.
Outre une intrigue habilement menée, l’autrice a su doter son récit de personnages richement étoffés, leur offrant profondeur, substance et supplément d’âme pour une frappe empathique maximale… Car évidemment, ça fonctionne et ça fait mal. Difficile de trop en dire à ce sujet mais il vous faut absolument rencontrer cette famille prise dans l’oeil d’un cyclone meurtier qu’on appelle la vie.
Servie par une plume fluide, efficace et soignée, un style redoutablement élégant et emprunt d’émotion, cette lecture à la fois sombre et addictive fonctionne comme un piège : terrible et machiavélique mais décidément impossible à éviter.
En bref, l’autrice nous administre une claque littéraire magistrale et nous montre une fois encore qu’elle maîtrise le thriller psychologique comme personne… Fallait-il seulement en douter ?
Je l’adore et bien évidemment son livre va bientôt arriver. Un article bien attractif.