Chroniques 2021 \ Skeleton Coast de Laurent Whale

Belle découverte que ce thriller bigrement sombre et tristement actuel : “Skeleton Coast” de Laurent Whale, paru ce 18 mars 2021 Au Diable Vauvert.

Le pitch : Refusant de laisser le destin s’acharner sur sa famille déjà lourdement mise à l’épreuve, Richard Grangier a débarqué en Afrique afin d’y retrouver sa fille, médecin pour une ONG, disparue lors d’une opération humanitaire. Prêt à affronter tous les dangers sur ce continent où les trafics sont légion, ce père en quête de vérité n’est pourtant pas au bout de ses surprises et va rapidement découvrir que l’humanité nourrit parfois de sombres desseins…

Si j’ai découvert Laurent Whale grâce au superbe recueil collectif et solidaire “L’amour, c’est…” initié par l’illustrateur Jack Koch, je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir sa bibliographie pourtant très fournie. C’est désormais chose faite grâce à l’opération Masse Critique organisée par Babelio qui lui était tout spécialement consacrée : j’en profite donc pour remercier ce formidable site ainsi que la maison d’édition pour m’avoir offert ce grand moment de lecture.

A travers une intrigue, peut-être un peu longue mais fort bien ficelée, l’auteur nous entraîne en Namibie pour nous dresser le portrait, sinistre mais réaliste, d’une Afrique gangrénée par les trafics en tout genre et la corruption, tout en abordant des thématiques difficiles mais très actuelles pour nous offrir un thriller aussi efficace que prenant.
Bien que très noir, ce récit n’est pas exempt d’une certaine lumière, à travers un personnage principal fort bien campé dont la quête et l’espoir nous touchent profondément. Dès lors c’est avec beaucoup d’intérêt mais aussi d’empathie qu’on le suivra dans ce dangereux périple.
Porté par un style nerveux, une plume vive, fluide et efficace, ce récit nous embarque facilement pour un moment de lecture tout à fait captivant, suscitant réflexion et curiosité… Au point d’ailleurs de nous inciter à découvrir par nous-même “Skeleton Coast“, terre désolée d’une sinistre beauté, via quelques images dénichées sur le Net.

En bref, un thriller dynamique fort intéressant, et un auteur dont j’entends découvrir plus avant la bibliographie !

Cette publication a un commentaire

  1. Zina

    Personnellement c’est le début que j’ai trouvé long, après ça va à 100 à l’heure 🙂

Laisser un commentaire