Chroniques 2021 \ Ton dernier souffle de Pétronille Rostagnat

Quand Pétronille persiste et signe un polar… A couper le souffle : “Ton dernier souffle” de Pétronille Rostagnat, paru en 2017 aux éditions Incartades.

Le pitch : A peine débarquée, le Commandant Alexane Laroche reprend du service et se retrouve embarquée sur une sinistre affaire : Le corps d’une jeune femme vient en effet d’être découvert au Bois de Boulogne. La victime semble avoir été enterrée vivante et on retrouve un étrange message gravé sur l’écorce d’un arbre à proximité. Bientôt c’est au Bois de Vincennes que la macabre scène se répète… Le temps est désormais compté pour Alexane Laroche, lancée à la poursuite de celui qu’on appelle déjà “Le Fossoyeur des Parcs”…

Bien décidée à rattraper mon retard avant de me plonger enfin dans son nouveau polar, et alors que je m’apprête à vous dévoiler quelques jolies surprises en sa charmante compagnie, je suis ravie de retrouver la plume de Pétronille Rostagnat et l’équipe du Commandant Alexane Laroche, récemment rencontrée avec “La Fée Noire“. Pour ceux qui auraient manqué mon retour sur le premier opus de cette série, c’est par ICI… Pour les autres : C’est une nouvelle affaire qui commence les amis !

Une fois encore l’autrice nous cueille dès les premières pages avec un prologue qui nous saisit d’effroi pour mieux nous embarquer au gré d’une intrigue, somme toute assez classique mais qui fonctionne très bien, particulièrement prenante et bien ficelée, rondement menée et au suspense admirablement maîtrisé pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne.
Dès lors on se laisse entraîner sans délai au cœur de l’action et des investigations aux côtés de personnages fort bien campés, c’est d’ailleurs bien volontiers qu’on retrouve le Commandant Alexane Laroche et son équipe, autant d’enquêteurs dont on suit les avancées avec beaucoup d’empathie et d’intérêt tant ils sont dépeints avec force crédibilité.
Porté par une plume fluide et agréable, attrayante et presque addictive, un style dynamique et efficace, le récit n’en est que plus palpitant et rythmé pour un moment de lecture, certes sombre mais tout à fait plaisant.

En bref, Alexane Laroche et Pétronille Rostagnat récidivent avec brio à travers ce polar aussi machiavélique que réussi ! Et comme “On a tous une bonne raison de tuer“, je m’en vais de ce pas poursuivre mes lectures et investigations en retrouvant ma liseuse, Alexane et Pétronille !

Laisser un commentaire