Chroniques 2022 \ Sous le masque de l’Arlequin d’Alex Saeba

Une découverte plutôt atypique et intéressante : “Sous le masque de l’Arlequin” d’Alex Saeba, paru l’an dernier en autoédition et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.

Le pitch : Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Directeur du FBI a besoin de l’aide d’un tueur à gages et pas n’importe lequel : L’Arlequin, seul capable de protéger un témoin sensible dans l’attente d’un important procès contre une redoutable organisation criminelle… Un témoin d’autant plus vulnérable qu’il s’agit d’une enfant bien étrange, étonnamment lucide, clairvoyante et précoce du haut de ses sept printemps.. Si l’Arlequin n’entend pas jouer les baby-sitters, une coquette somme et l’immunité totale pour tous ses crimes sont une récompense non négligeable alors que sa compagne traverse une période difficile…

C’est dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus que j’ai croisé la route – ou plutôt le masque… Et la plume ! – de l’Arlequin. Si la couverture est particulièrement sombre, trop peut-être pour en appréhender tous les détails, elle n’en demeure pas moins élégante et intrigante, tout autant que le résumé figurant sur la quatrième. L’extrait sur lequel je me suis penchée a achevé de me convaincre, aussi ai-je retenu ce titre dans ma petite sélection personnelle et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé parmi les finalistes, curieuse de poursuivre ma lecture.

Si le soufflé est quelque peu retombé, l’auteur a su nous livrer une intrigue relativement originale et bien pensée, à travers laquelle elle mélange les genres tout en maintenant le suspense avec une certaine aisance, nous tenant finalement en haleine jusqu’à la dernière page tournée en dépit de quelques longueurs et malgré certains passages m’ayant laissée un tantinet dubitative.
Bien que n’ayant pas réussi à m’attacher aux personnages, force est de constater qu’ils s’avèrent fort bien croqués, savent retenir toute notre attention, tout notre intérêt. Ils sont nombreux et pourtant chacun tient sa place et son rôle, nous permettant de les identifier sans nous égarer.
Regrettant d’avoir su trop tard qu’il ne s’agissait pas d’un premier tome, il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup aimé cette lecture servie par une plume fluide, plaisante et agréable, un style efficace et attrayant.

En bref, je remercie vivement l’autrice et les organisatrices du Prix des Auteurs Inconnus m’ayant offert la possibilité de plonger dans cette lecture plus singulière et inclassable qu’il n’y paraît : je lirai même l’opus précédent afin de l’apprécier à sa plus juste valeur.

Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus

Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022

Cette publication a un commentaire

  1. Céline

    Merci pour la découverte, l’intrigue a l’air effectivement originale… c’est tentant !

Laisser un commentaire