Quand les Pyrénées s’offrent à nous sous un autre jour et nous permettent de découvrir un versant plus intime d’un auteur aussi passionnant que passionné : “Vallées secrètes – Entretiens de Bernard Minier avec Fabrice Lardreau“, publié le 15 septembre 2021 aux éditions Arthaud.
Le pitch : “J’ai grandi à Montréjeau, Haute-Garonne, 2 863 habitants. Une petite ville située dans le pays de Comminges, au pied des Pyrénées. Et j’ai eu ces montagnes devant les yeux durant toute mon enfance. Cette vue vaste, pas ordinaire, vous confronte très tôt à votre finitude. Quand elle vous accompagne ainsi, elle devient si familière qu’elle finit par installer en vous une géographie mentale.”
Enfant des Pyrénées, Bernard Minier voue un amour profond à ce massif qui a nourri son imaginaire et sa sensibilité. Source d’émerveillement, ses randonnées dans le Comminges l’ont initié au “pyrénéisme”, approche globale de la montagne où les expériences physique et culturelle sont indissociables.
Mais la montagne a aussi sa part d’ombre. Terre d’effroi, de mystère et, parfois, de sauvagerie, elle constitue un matériau idéal pour l’auteur de thriller. Au fil de ces entretiens, Bernard Minier évoque ses lectures, ses voyages, son écriture où les reliefs, plus qu’un décor, sont un personnage à part entière.
Je pensais avoir tout lu de Bernard Minier jusqu’à ce que je croise ce petit bouquin sur sa table au formidable Salon de l’Escargot Noir, organisé à Sens en mai dernier. Ce n’est pas un polar, ni même un roman, encore moins une fiction. C’est le produit d’une série d’entretiens menés par Fabrice Lardreau, les confidences d’un écrivain au pied d’une chaîne de montagnes chère à son coeur et essentielle à son existence : Les Pyrénées. Bien loin de ce que l’auteur nous propose habituellement, cet ouvrage m’a d’autant plus intriguée que j’ai pu longuement en échanger avec Bernard Minier lorsqu’il m’a dédicacé mon exemplaire, c’est donc avec envie et intérêt, plaisir et curiosité que j’ai fini par me plonger dans cette titre un mois plus tard, à l’approche du BiblioLive que j’ai eu la chance d’animer en sa compagnie et celle de Franck Thilliez…
Derrière l’auteur se cache un homme dans la vie duquel les Pyrénées ont toujours servi de toile de fond. Dans son enfance bien sûr puis dans sa “géographie mentale”, donc dans son imagination comme ses romans. Ces montagnes, il les aime d’un amour viscéral qu’on sent et ressent non seulement au cours de ces entretiens mais plus largement dans sa culture, ses lectures sans oublier sa propre bibliographie.
Ainsi c’est “un autre Bernard Minier” qu’on rencontre ici, plus personnel et introspectif, qui nous conte “ses Pyrénées“, comme un personnage à part entière de sa vie et de sa plume. Les Pyrénées alimentent ses lectures, élargissent ses voyages, nourrissent son écriture et nous apportent surtout un éclairage différent, très intéressant, sur son parcours et ses intrigues.
Et pour ouvrir nos propres horizons, Bernard Minier conclut en nous offrant ses lectures montagnardes, quelques extraits choisis et présentés par lui-même, parmi lesquels la formidable Sandrine Collette.
En bref, je ne suis guère habituée à chroniquer ce genre de textes, mais c’est une lecture très éclairante, inspirante et intelligente que nous propose ce livre en nous dévoilant tout à la fois l’amour des montagnes et le processus créatif de Bernard Minier. Qui aime les livres de cet auteur doit absolument découvrir celui-ci !