Une inspiration du diable pour une double intrigue redoutable : “Le Bureau des Affaires Occultes – Tome 4 : Le chant maléfique” d’Eric Fouassier, paru le 02 mai 2024 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Quelle créature funeste hante le bocage vendéen ? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas ? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D’autres évoquent l’aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu’il ne s’agisse d’une malédiction venue d’au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d’une mystérieuse déesse…
Rumeur ou réalité ? Qui croire ?
C’est dans ce climat d’extrême tension que l’inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l’insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît, puisque la jeune femme va y jouer son avenir au sein du fameux Bureau des affaires occultes.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.
Lauréat du Prix Maison de la Presse en 2021, Eric Fouassier fut alors et sans aucun doute l’une de mes plus belles découvertes littéraires, et c’est en sa compagnie et celle du tout aussi formidable Henri Loevenbruck que j’ai animé l’un de mes plus beaux BiblioLives cette même année… Le temps a passé… “Le Bureau des Affaires Occultes” est devenue une trilogie et une boucle s’est ainsi bouclée l’an dernier… Mais voilà qu’un tome 4 débarque dans nos librairies en 2024… La trilogie se fait série et le plaisir de retrouver Valentin Verne est trop grand pour y résister bien longtemps !
Mai 1832. Eric Fouassier nous ramène sous le règne de Louis-Philippe, “Roi des Français”, le dernier a voir régné en France, jusqu’en 1848 pour la petite précision. Une période particulièrement riche et pourtant bien méconnue de notre Histoire, que l’auteur retranscrit à merveille, fort d’un indéniable travail de documentation sur lequel il s’appuie et nous instruit sans en avoir l’air, préférant bien davantage nous captiver et nous divertir.
C’est dans ce contexte d’une incroyable authenticité que l’auteur nous embarque pour une nouvelle aventure… La quatrième donc… Mais si vous pensiez vous lasser, c’est sous-estimer le talent d’Eric Fouassier à se renouveler ! S’amusant à flirter aux frontières du fantastique, l’auteur nous offre un excellent polar à double intrigue remarquablement pensée et redoutablement ficelée, menée de main de maître(sse) par Valentin et Aglaé ! En effet, c’est toujours ensemble mais chacun de leur côté que nos deux protagonistes vont enquêter. Valentin est en mission secrète dans une Vendée au bord de l’insurrection tandis qu’Aglaé aura fort à faire à Paris avec le reste du Bureau des Affaires Occultes. L’un et l’autre se retrouvent confrontés à des crimes qui les dépassent, bien plus retors et complexes qu’il n’y paraît mais ne s’en laisseront pas conter au gré de leurs investigations. Et nous lecteurs, nous laissons porter et emporter par ce récit fascinant, plein de suspense et de rebondissements, aux côtés de ces personnages dotés d’un véritable supplément d’âme, auxquels on s’est tant attachés, qu’on se plaît ainsi à voir évoluer et s’étoffer à chaque opus.
Le tout reste soutenu par une plume fluide, dynamique et agréable, un style entraînant et attrayant… Pour un bonheur de lecture absolument total.
En bref, Eric Fouassier réussit la prouesse de se réinventer en compagnie des mêmes héros au gré d’une intrigue historique tout à la fois enrichissante et distrayante, palpitante et captivante… Je suis déjà prête pour un cinquième tome !