Mes petits Bookinautes adorés : Quand une Gazette (du Lecteur) est réalisée par des passionnés pour des passionnés, il est paraît évident qu’elle doit AUSSI mettre en avant des passionnés, vous en conviendrez ! Aussi ai-je le plaisir de vous présenter Anthony, que vous connaissez sans doute déjà sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram, sous le pseudo “Les chroniques du polar“. Lorsque je l’ai sollicité, ce passionné de littérature noire (mais pas que !) a très gentiment accepté de se prêter au petit jeu de mes questions indiscrètes, me permettant ainsi de vous faire dévoiler (à ma manière) son univers et son amour pour la lecture. Je l’en remercie très chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis un serial lecteur de 43 ans, né dans la cité phocéenne. Père de quatre enfants. J’ai eu plusieurs vies. D’abord militaire dans l’armée de terre, puis ouvrier dans le BTP. Depuis 2018 j’ai quitté le sud pour m’installer avec ma famille dans l’Ain où je travaille dans la logistique pour un site de e-commerce. Je songe de plus en plus à faire une reconversion professionnelle dans un des différents métiers ayant un lien avec les livres. Pour peut-être vivre de ma passion un jour.
Et pour la petite info, je suis actuellement en train de m’essayer à l’écriture de ma première nouvelle. Pour un recueil de nouvelles fantastiques/horrifiques.
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Un grand lecteur, en moyenne je lis deux à trois livres par semaine. Principalement des thrillers/polars. J’essaie de lire dès que j’en ai l’occasion. La lecture prend énormément de place dans ma vie, j’y consacre plusieurs heures par jour.
Tu as la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous d’ailleurs t’y retrouver ?
Vraiment par pur hasard. C’est d’ailleurs très récent. Cela fait seulement deux ans que je partage mes lectures sur les réseaux. Tout est parti d’un concours pour remporter un roman de Franck Thilliez, « Labyrinthe ». A partir de ce moment, j’ai commencé à échanger avec d’autres passionnés de lecture qui m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure. Jamais je n’aurais imaginé arriver là où j’en suis actuellement. Les réseaux sont un excellent moyen de faire découvrir et de défendre les auteurs que l’on j’apprécie. C’est aussi tous les riches échanges que l’on peut avoir avec la communauté.
On peut me retrouver sur Instagram. Je poste très peu sur Facebook.
As-tu des rituels de lecture ?
J’ai mon petit rituel du soir, quand je m’installe dans mon lit pour lire avec ma tasse de thé vert à la menthe pour m’accompagner. Je ne peux pas m’arrêter de lire en plein milieu d’un chapitre.
Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Un gros bordel !!! J’essaie de trouver la force pour la remettre en ordre. Le grand rangement est d’ailleurs prévu cette semaine.
Il y a bien deux auteurs qui prennent plus de place que d’autres. Il s’agit de deux maîtres en France. Franck Thilliez et Maxime Chattam. C’est en partie grâce à eux que suis devenu un grand lecteur.
Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
La couverture est la première chose qui va m’influencer sur l’achat d’un livre, même si je ne connais pas l’auteur. Généralement elles me font de l’œil au loin. Pour le détail qui pourrait me faire craquer, c’est justement le talent du graphiste ou l’originalité de la couverture, le côté énigmatique et/ou intrigant qui peut s’en dégager.
Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Dès que je suis à un salon, je suis souvent sur mon petit nuage. Je suis dans mon élément et j’adore ça ! J’y recherche tous ces échanges, ces rencontres enrichissantes que l’on peut avoir avec les auteurs et copains influenceurs/lecteurs, dont beaucoup sont devenus des amis aujourd’hui.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur remonte à l’école primaire. Il s’agit d’un grand classique, « Jonathan Livingston le Goéland » de Richard Bach. Une histoire magnifique !
Et pour le dernier, je vais nommer un des deux derniers romans d’Amélie Antoine : « Ne vois-tu rien venir ? ». Un roman qui parle du harcèlement scolaire. Amélie Antoine a cette faculté de me transmettre des émotions comme personne d’autre n’a réussi à le faire jusqu’à présent.
Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Le polar psychologique.
– Un roman ? « Les refuges » de Jérôme Loubry.
– Un personnage de papier ? Tintin !
– Une librairie ? La librairie du Théâtre Zannini à Bourg-en-Bresse.
– Un salon du livre ? Le salon Iris noir Bruxelles. Pour toutes les belles rencontres que j’ai pu y faire.
– Un endroit pour bouquiner ? Un peu n’importe où, mais au calme. Sinon au bord de la piscine l’été. Devant une cheminée l’hiver, c’est pas mal aussi (heureusement, il y a des vidéos pour imiter l’ambiance d’une cheminée).
– Un souvenir de lecture ? La fin du roman « Les refuges » de Jérôme Loubry : exceptionnelle.
– Une citation ? « J’espère que la routourne va tourner », Franck Ribéry. Plus sérieusement, je vais citer Martin Luther King « Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Comment va ta PAL ?
En PLS !
Si tu ne devais choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
Elle est cruelle cette question ! Je vais choisir le prochain roman de Vincent Delareux, « L’idole », qui devrait sortir fin août si je ne dis pas de bêtises.
Un petit mot pour la fin ?
Tout simplement te remercier pour l’interview et te féliciter pour ton investissement autour de la mise en lumière des auteurs ainsi que des influenceurs. Je sais à quel point cela peut être chronophage et pas toujours facile. C’est toujours un réel plaisir de te croiser sur les différents salons même si parfois le temps manque pour prendre le temps d’échanger.
C’est moi qui te remercie, cher Anthony, de t’être si gentiment soumis à ce petit interrogatoire littéraire ! Si vous ne le connaissez pas encore, foncez sur Instagram pour le suivre ! Il s’y trouve sous le pseudo : @les_chroniques_du_polar !