
Embarquement immédiat pour une incroyable épopée : “Phobos – Tome 1 : Il est trop tard pour regretter” de Victor Dixen, paru le 11 juin 2015 dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont.
Le pitch : Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire Avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Le premier tome de la série phénomène de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.
Sans vouloir vous offenser, mes Bookinautes adorés, il est encore trop tôt pour vous expliquer pourquoi l’adepte de littérature noire que je suis s’est lancée dans la lecture de cette saga à succès que tout le monde connaît… Je me contenterai de vous dire qu’on m’a lancé un défi et, si je n’ai pas lu de young adult depuis une éternité, je suis trop curieuse et passionnée pour ne pas le relever, sans considération du nombre d’ouvrages à bouquiner !
Si je me suis d’abord sentie vieille – N’oublions pas que j’ai deux fois l’âge des jeunes gens dont je m’apprête à vous parler ! -, la magie a rapidement fait effet et je me suis finalement laissée happer par cette histoire audacieuse et originale à souhait. Bienvenue à bord du Cupido pour une télé-réalité d’un nouveau genre au cœur de l’espace, pour un programme de speed dating retransmis en direct à travers le monde tandis que douze prétendants décollent à destination de Phobos, premier satellite de la planète Mars. Six garçons et six filles à peine sortis de l’adolescence qui veulent rencontrer l’amour, s’offrir une seconde chance et une nouvelle vie sans savoir qu’ils flirtent avec la mort.
Conjuguant télé-réalité et projet spatial avec une étonnante facilité, l’auteur mêle brillamment les genres, oscille entre science-fiction, romance et suspense afin de nous proposer une intrigue dangereusement captivante et redoutablement convaincante. Car Victor Dixen a le souci du détail jusque dans les illustrations, et ne ménage pas ses efforts pour véritablement nous immerger dans cette aventure absolument folle et, pourtant, d’une saisissante crédibilité.
Sans précisément dater son récit, on s’imagine notre monde “demain”. Le démarrage est peut-être un peu lent mais c’est pour mieux planter son décor et nous accrocher. Le projet spatial est maîtrisé, le programme audiovisuel minutieusement orchestré, le roman subtilement pensé. Les personnages n’échappent pas à quelques clichés et ne sont pas encore franchement étoffés, mais nul doute qu’ils le seront au fil du voyage et du temps, il s’agit d’un premier tome et non d’un one shot, n’allons pas l’oublier. On se concentrera ici sur Léonor, prétendante française au tempérament aussi flamboyant que sa crinière, fausse machine à certitudes en proie à sa Salamandre qui ne cesse d’éveiller en elle le doute et la suspicion. Face à elle, la troublante et machiavélique Serena, directrice du programme qui nourrit de sombres desseins, lesquels ne nous ont pas encore tous été dévoilés, à n’en point douter !
Loin d’être niais, ce récit prenant, plein de rebondissements, se révèle bien plus complexe et intelligent qu’il n’y paraît, nous conduisant d’ailleurs à quelques profondes réflexions sur les travers de notre société. La plume s’avère remarquablement fluide et bigrement visuelle (jusque dans les mouvements de caméra), le style vif et divertissant, nous offrant une aventure diablement mouvementée mais développée avec beaucoup de cohérence et plus vivante que jamais.
En bref et dans l’ombre de James Dean, le programme Genesis et le rapport Noé n’ont pas encore livré tous leurs secrets… Autant vous dire que j’ai déjà lu la suite, dont je vais bientôt vous parler !