Chroniques 2026 \ Le Prince de Rün – Tome 1 : Zénaïde de Maxime Fontaine et Romain Watson

Mordiable, quelle aventure pour une lecture commune : “Le Prince de Rün – Tome 1 : Zénaïde” de Maxime Fontaine et Romain Watson, paru le 04 septembre 2025 aux éditions Gulf Stream.

Le pitch : “Lorsqu’au ciel paraîtra le pays sulfureux
Qui dans l’ombre engloutit les êtres valeureux
Pour le peuple assiégé, deviens l’un des flambeaux
En allant retrouver ta mère en son tombeau”
A-t-elle rêvé cette nuit ? Ou le mage Détérion s’est-il tenu céans en sa chambre pour lui déclamer ces obscures paroles ? Au petit matin, Zénaïde, fille adoptive du duc d’Anjou, ne le trouve point dans l’enceinte du château. La jeune noble aux cheveux améthyste part donc en quête de l’insaisissable mage. C’est alors que le ciel du royaume de France est assombri par l’apparition d’un mystérieux et immense continent. D’aucuns parlent déjà, non sans crainte, du sinistre Pays de Rün. Moult légions infernales se déversent ensuite sur les terres du roi Louis XI. Les paroles de Détérion prennent un nouveau sens : Zénaïde serait-elle ce flambeau annoncé dans l’énigmatique prophétie ? Assaillie par le doute, elle croisera la route d’un cavalier fascinant nommé Magellan, qui a peut-être les réponses à ses questions. Mais nul ne sait s’il est un allié estimable… Ou un vil émissaire du Pays de Rün.

Mes petits Bookinautes adorés, laissez-moi d’abord vous raconter comment ce bouquin est parvenu entre mes mains… Il était une fois (Bah quoi ? C’est ma chronique, alors j’écris ce que je veux !) Maxime Fontaine, un auteur que je ne connaissais pas avant de découvrir sa plume avec le premier opus des “Enquêtes de Milady” qu’il a coécrit avec Bertrand Puard et que j’avais le plaisir de présenter lors d’une table ronde à la Fête du Livre de Saint-Raphaël, voilà déjà deux ans. Depuis j’ai croisé l’auteur à maintes occasions, j’ai lu et chroniqué le tome 2 de cette même trilogie, le troisième titre se trouve dans ma PAL depuis le Festival du Livre de Paris… Et s’il a patienté plus que de raison, c’est parce que j’ai posé mes yeux pour la toute première fois sur “Le Prince de Rün” en octobre dernier à Mulhouse au Festival Sans Nom. Sans même m’arrêter sur le résumé, j’ai immédiatement flashé sur ce magnifique jaspage, je me suis laissée envoûter par cette sublime couverture et, si je n’ai pas craqué sans tarder, c’est uniquement pour une question de budget (victime d’une escroquerie, ma carte bancaire était bloquée), de temps (je n’y étais que sur la journée du samedi) et de place (je n’avais pris qu’un sac à dos, déjà prêt à exploser)… Vous n’imaginez pas à quel point j’ai regretté… Mais, MAIS : Je savais revoir Maxime Fontaine à la Foire du Livre de Brive, quelques semaines plus tard : Présente les trois jours avec une grande valise qui ne demandait qu’à être chargée, je me suis ruée à son stand dès le vendredi pour me procurer le précieux ! Seulement après la joie vient la frustration : Parce qu’avoir l’ouvrage, c’est bien… Mais trouver un moment pour m’y plonger, c’est mieux ! Un acte manqué lorsque j’ai retrouvé le romancier au salon Noir Charbon début décembre… Seulement c’était pour mieux faire succomber ma copinaute Aurore, du blog “Des plumes et des livres” à la même tentation ! Très vite, l’idée d’une lecture commune est née, organisée dans la foulée et réalisée entre les fêtes de fin d’année… Et après en avoir échangé avec elle tout au long de notre bouquinage intense et passionné, me voici enfin prête à vous en parler !

Entre fantasy et fantastique, les deux auteurs s’emparent des classiques de l’imaginaire pour mieux se les réapproprier et nous offrir une intrigue originale et foisonnante, absolument prenante et palpitante. N’allez pas bien loin, l’histoire se déroule en France mais dans des temps plus anciens, au XVème siècle précisément, sous le règne de Louis XI. Sous les yeux ahuris de la population surgit en plein ciel un vaste continent dont la rumeur prétend qu’il s’agirait du Pays de Rün, un morceau des Enfers… Rumeur qui tend à se confirmer lorsque des légions entières de créatures démoniaques en surgissent pour détruire les hommes comme les bêtes !
Mais reprenons, voulez-vous ! Si le récit se veut immédiatement captivant et immersif, le duo d’écrivains prend d’abord son temps pour planter le décor et présenter les premiers personnages que nous allons côtoyer, parmi lesquels Zénaïde, une jeune fille à la chevelure surprenante, fille adoptive du Duc d’Anjou. La jeune châtelaine ne rêve que d’escapades… Et la voilà bientôt servie quand elle apprend qui est sa mère et les pouvoirs dont elle hérite d’une lignée qu’on pensait perdue à jamais…
Curieusement le rythme est assez lent sans jamais manquer de dynamisme, avant de s’emballer jusqu’à un final ahurissant. Nous voici partis dans une longue quête prophétique, jalonnée de combats épiques aux côtés d’une compagnie pour le moins étonnante : Du preux chevalier Asgaël au cavalier noir Louis Villan, du charmant palefrenier Thibault à l’intrépide servante Angelyne, de l’indécrottable voleur Gibus à l’indéchiffrable sœur Rosemonde, du grand Mage Détérion au mystérieux voyageur Magellan… Les personnages sont nombreux, très nombreux même au fil des chapitres… Au point que j’ai craint de m’égarer parmi eux, mais c’était sans compter le talent des romanciers à doter chacun d’eux d’une véritable personnalité, nous permettant ainsi de facilement les identifier, ce d’autant plus qu’ils s’avèrent particulièrement hauts en couleur et nous régalent souvent de dialogues à croquer !
Entre magie et sorcellerie, le contexte historique et religieux se révèle remarquable, l’ambiance médiévale et apocalyptique qui en découle est fort bien retranscrite et s’avère indéniablement envoûtante, la plume est fluide, agréable et attrayante, sert à merveille le suspense constant, les rebondissements s’enchaînent jusqu’aux plus inattendus et sidérants, pour un dénouement qui m’a laissée complètement abasourdie… Et franchement frustrée de ne pas déjà détenir la suite : Je proteste, je m’insurge, JE VEUX SAVOIR !!!

En bref, le Pays de Rün, son Seigneur des Ombres et la jeune Zénaïde n’ont pas encore répondu à toutes nos questions ni confié tous leurs secrets : Je suis prête pour le tome 2, vous n’avez pas idée ! J’en profite pour remercier Aurore pour cette lecture commune trépidante !

Laisser un commentaire