Du livre au petit écran : “Il était deux fois“, une série en six épisodes signée Eric Delafosse et France Jacquet, librement adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez et diffusée sur France 2 en janvier 2026.
Le pitch : 2013. À la recherche de sa fille qui a disparu, la Capitaine Gabrielle Moscato s’endort dans une chambre d’hôtel pour s’y réveiller… en 2025, sans aucun souvenir des douze années qui se sont écoulées. Une amnésie psychogène atypique lui a effacé la mémoire mais n’a pas altéré son instinct de flic, ni son instinct de mère. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa fille ? Ou plutôt, jusqu’où est-elle déjà allée ?
Mes petits Bookinautes adorés : En ce début 2026, il m’a été plus difficile de bouquiner… Et voilà qui n’est pas bien grave car, à défaut de pouvoir enfin passer une bonne année, j’ai au moins choisi de m’écouter. Mon cerveau refusant de fournir le moindre effort de concentration et de construction en dehors du boulot, il a fallu lui mâcher le travail… Et quoi de mieux qu’une série pour remplir cette fonction ? Restant tout de même une lectrice passionnée (faut pas déconner !), j’ai saisi l’occasion pour découvrir l’adaptation d’un livre de Franck Thilliez, deuxième opus non pas d’une trilogie mais plutôt d’un tryptique à mes yeux, un roman que j’avais adoré, mon préféré du trio dont j’ai gardé un souvenir assez précis malgré les années. C’est donc avant autant de curiosité que d’appréhension que je me suis plongée dans cette aventure télévisuelle, en replay et sans interruption pour ma part…
Et si mon propre film, d’une fidelité à toute épreuve et sorti tout droit de mon imagination, restera incontestablement meilleur, j’ai passé une bonne soirée devant cette série télévisée. Car c’est avant tout le divertissement et non pas le principe de l’adaptation que je retiendrai. En effet, il me paraît important de souligner qu’il s’agit d’une oeuvre “librement inspirée”, tant les changements sont nombreux : A commencer par le personnage principal de Gabriel… Au profit de Gabrielle ! Et c’est tant mieux, sans doute, de passer du père à la mère pour se détacher pleinement de l’intrigue initiale et se rappeler qu’il s’agit là d’une création d’Eric Delafosse et France Jacquet pour la télévision.
Conservant globalement le postulat de départ et l’esprit général de l’histoire, les scénaristes nous entraînent au coeur d’une enquête particulièrement sombre, tortueuse et pleine de rebondissements. Le cadre est soigné, l’atmosphère remarquablement rendue et, si je n’ai pas su m’attacher aux personnages fautes d’émotions palpables, je me suis volontiers laissée embarquer aux côtés notamment d’Odile Vuillemin dans le rôle de Gabrielle Moscato. J’ai souri en croisant Franck Thilliez, le vrai, au détour d’un épisode. J’ai également souri en voyant Lannick Gautry interpréter le rôle de Caleb Traskman après l’avoir rencontré sous les traits de Martin dans “Rien ne t’efface“, une autre adaptation, cette fois-ci de Michel Bussi, dont nous parlerons une autre fois.
Si je dois avouer que la fin m’a laissée assez dubitative, autant à l’égard du roman que pour la seule série, estimant n’avoir pas eu la réponse à toutes mes questions, disons qu’elle a au moins le mérite d’être plus… Familiale et accessible. Une mention spéciale pour la musique que j’ai vraiment beaucoup appréciée et qui reflète à merveille l’ambiance de l’enquête.
En bref, et même si je vous recommande bien plus chaudement la lecture de cet excellent titre de Franck Thilliez, cette série et ses six épisodes ont constitué pour moi un bon moment de distraction, idéal pour reprendre à mon compte la rubrique “LivrEcran” que j’aimais tant dans ma Gazette du Lecteur !