Belle découverte que ce premier roman noir déjà couronné de deux prestigieux prix : “Les samaritains du bayou” de Lisa Sandlin, initialement paru aux éditions Belfond noir et désormais disponible aux éditions Pocket, en lice pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar dans la catégorie littérature étrangère.
Le pitch : 1973, une petite ville du Texas. Personne n’attend Delpha Wade quand elle revient après quatorze années derrière les barreaux pour avoir réglé son compte à l’un de ses deux violeurs. Delpha doit pourtant trouver un travail et tenter de se refaire une vie, ” faire le plus possible semblant d’être calme et décontractée “, comme l’en avise son conseiller d’insertion. Alors Delpha décide de jouer la comédie à fond. Elle accepte ce travail de secrétaire chez Tom Phelan, détective privé néophyte, écume avec lui les tréfonds du bayou et, de petite affaire en petite affaire, finit par former un véritable duo avec ce paisible Cajun. Sans pour autant oublier ce qui bout en elle : cet ardent désir de se venger de son deuxième violeur. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…
Lauréat de deux belles distinctions américaines que sont le Dashiell Hammett Prize et le Shamus Award, ce titre (et son résumé) avait tout pour me plaire en librairie. Il m’aura pourtant fallu recevoir cet ouvrage dans sa seconde vie chez Pocket à l’occasion du Prix des Nouvelles Voix du Polar pour le découvrir. J’en profite d’ailleurs pour remercier très chaleureusement Emmanuelle et toute l’équipe des éditions Pocket pour leur confiance renouvelée.
Dans ce livre que je perçois plutôt comme un roman noir plutôt qu’un thriller ou un polar, l’autrice nous entraîne au fin fond des Etats-Unis des années 1970. Tandis que Nixon et le scandale du Watergate se déploient en toile de fond, l’autrice nous nimbe et nous enivre d’une atmosphère tout à fait singulière pour dérouler une intrigue bien ficelée, dont l’action n’est pas essentielle, au profit des êtres de papier qui l’animent.
Ainsi nous croisons la route de deux personnages solitaires et abîmés, suffisamment différents et profonds pour constituer un duo de choc bien malgré eux. Delpha sort de prison pour avoir supprimé l’un de ses deux agresseurs. Tom a tout laissé pour ouvrir son agence de détective privé. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’on les apprivoise en même temps qu’eux et qu’on les suit dans leurs enquêtes de seconde zone plus importantes qu’il n’y paraît.
Si le rythme est plutôt lent, la plume que révèle la traduction nous apparaît comme fluide, élégante et plaisante, le style soigné et accrocheur.
En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir ce premier roman noir assez prenant et empreint de résilience en compagnie de personnages atypiques plutôt attachants que j’espère retrouver pour de nouvelles aventures !