Une intrigue ambitieuse pour un roman fantasy époustouflant : “Les Mondes-miroirs” de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge, paru le 23 août aux éditions Mnémos.
Le pitch : Mirinèce, Capitale de l’Etat des Arches, une cité aussi immense et majestueuse que sombre et mystérieuse. Elsy et Elodianne y ont grandi dans les bas fonds mais, si leur amitié reste indéfectible, force est de constater que leurs chemins se sont éloignés quand l’une est devenue mercenaire avec un lourd passé judiciaire pendant que l’autre devenait magicienne au service du gouvernement. Mais ces deux-là vont devoir se réunir et unir leurs forces à l’heure où la ville se voit attaquée et déstabilisée par de redoutables créatures particulièrement destructrices en provenance des mondes-miroirs…
Qu’il est difficile de résumer une intrigue si dense, pour laquelle deux cerveaux et quatre mains me paraissent encore insuffisants pour avoir su l’imaginer et la coucher sur papier… Et pourtant nous en sommes bien là, et je remercie très chaleureusement la charmante Lucille, libraire jeunesse sur Paris, de m’avoir soufflé une si belle idée à bouquiner !
En effet les auteurs nous entraînent ici au coeur d’un univers particulièrement riche et travaillé, original et étoffé pour y dérouler une intrigue audacieuse mais remarquablement maîtrisée, pensée dans le moindre détail pour un moment de lecture des plus remarquables.
Tout en distillant ce qu’il faut d’éléments de contexte tout au long du roman pour ne pas assommer son lecteur au démarrage, les auteurs nous dévoilent ainsi leur monde, les attaques dont il fait l’objet et leurs conséquences avant de se concentrer sur la lutte et laisser place à l’action pour mettre fin au carnage.
Tout, absolument tout y est détaillé et expliqué afin de répondre à toutes les questions que le lecteur, d’ores et déjà conquis, est en droit de se répondre d’un bout à l’autre du récit. Un lecteur qui se laisse ainsi emporter sans la moindre difficulté, captivé qu’il est par ce majestueux récit qu’il ne voit absolument pas défiler.
Parce qu’il fallait des pointures pour évoluer dans pareil univers, les auteurs ont su agrémenter leur intrigue de personnages particulièrement bien campés et construits avec soin, à commencer par nos deux héroïnes, Elsy et Elodianne. Pour autant les personnages gravitant autour d’elles n’en restent pas moins convaincants et intéressants, qu’il s’agisse de leurs acolytes comme des méchants, si bien qu’on prend beaucoup de plaisir à les suivre dans leur quotidien.
Servie par une plume fluide et dynamique, un style élégant et plaisant, agrémentée de touches d’humour pour insuffler au récit une certaine légèreté, l’intrigue est d’autant plus rythmée qu’elle fait l’objet de courts chapitres entrecoupés d’extraits divers et variés, et aborde des thématiques faisant référence à notre société réelle et actuelle pour nous faire réfléchir.
Ajoutons à cela une couverture superbe ainsi que des illustrations au fil du récit, incluant une carte pour se repérer, et la magie opère entre les pages de ce récit complètement inédit pour un plaisir de lecture totalement garanti…
En bref, un roman fantasy magistral et complet qu’il vous faut absolument découvrir !