Il était un Indé… Audrey Lucido !

Mes amis, je vous souhaite bien le bonjour en ce jeudi tout à fait atypique pour être le jour de naissance d’une nouvelle rubrique au sein de mon antre littéraire, et pas n’importe laquelle, je vous prie !
Une rubrique dont je nourris en effet le projet depuis fort longtemps pour répondre à mes engagements envers l’autoédition que je soutiens depuis mes débuts sur la blogosphère littéraire.
Car au-delà des préjugés et autres a priori négatifs en la matière, l’autoédition constitue indéniablement un vivier d’auteurs aussi talentueux que courageux pour se promouvoir seuls sur tout le parcours de la création d’un roman, un vivier qu’il me plaît à défendre, à soutenir et à porter du mieux que je peux et avec les petits moyens dont je dispose.
Et parce que mon organisation ne me permettait plus désormais de mettre en lumière ces auteurs comme je le souhaitais, j’ai décidé pour la rentrée de leur consacrer tout spécialement une rubrique dans laquelle vous vous trouvez à l’instant ! Alors soyez les bienvenus par ici pour découvrir l’autoédition autrement !
Restait alors à savoir avec qui j’allais inaugurer cette fameuse rubrique… Si sa publication paraissait logique un jeudi avec le Hashtag du #JeudiAutoEdition, je me creusais sérieusement la cervelle pour savoir qui solliciter, et le hasard a finalement choisi de s’en mêler en m’offrant ainsi le nom de mon élue sur un plateau Messenger… Il a ainsi suffi d’un petit message de cette auteure fort charmante, me proposant très généreusement la découverte de son roman, pour me convaincre que c’était elle que j’attendais, à n’en point douter !
Aussi ai-je donc le plaisir d’offrir la parole à Audrey Lucido, auteure d’un premier roman au titre fort intrigant : “La lumière ne fait pas de bruit sauf en talons aiguilles“… Vous comprenez pourquoi je n’ai pas su résister à cette littéraire tentation.
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse rencontrer cette auteure : Bonne lecture !
 
Photo : Arnaud Degavre

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je me comparerais volontiers à un chat car j’ai eu plusieurs vies. Après un Master 1 d’Histoire moderne, qui m’a permis de me promener parmi les plus grands personnages de ce monde, je suis devenue vitrailliste. La rénovation ou la création de vitraux m’ont alors apporté une nouvelle vision de la vie : le monde baigne toujours dans une lumière resplendissante. C’est alors qu’en 2017, j’ai créé le site littéraire “Le Monde Fabuleux d’Audrey” afin de partager mon amour pour les livres et leurs auteurs.

D’où t’es venue l’envie d’écrire ?
Ecrire… Quel verbe magnifique ! Je crois qu’il a toujours résonné en moi ! Mais ce sont surtout mes personnages, qui m’ont secouée pour écrire. Ils sont venus cogner sur les parois de mon cerveau afin que je puisse les coucher sur le papier… Je n’ai pas su résister bien longtemps ! 😊

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont assez hétéroclites… D’ailleurs, je pense que cela s’est vu dans le roman ! 😉 La nature m’inspire beaucoup, car elle est une source inépuisable de ressources pour les histoires : un arbre qui fait remonter le souvenir d’un personnage, une odeur qui apporte son lot de sentiment ou encore un paysage qui se présente à moi pour une description… Bien sûr, l’Histoire avec un grand H est ma source première ! Tous ces grands personnages, ces mystères, ces secrets d’alcôve, ces complots ! On peut tout imaginer avec cette matière première ! J’adore !

Peux-tu nous parler de ton premier roman ?
Mon premier roman parle d’Hélène, parisienne jusqu’au bout des ongles qui a tout pour être heureuse : argent, vêtements de luxe, vie de rêve dans un manoir, voiture de collection… Jusqu’au jour où elle décide de tout plaquer pour aller rejoindre sa meilleure amie Andréa, retournée auprès de sa famille et de ses amis, dans son village natal. Que fuit Hélène ? Pourquoi son arrivée tonitruante fait-elle exploser en mille morceaux la trompeuse tranquillité de ce village ? Dès les premiers cliquetis de ses talons aiguilles sur les pavés, toute la lumière sera faite sur des secrets enfouis depuis des siècles, déclenchant un cocktail pétaradant de querelles familiales et de quiproquos !

Pourquoi t’être lancée dans l’autoédition ?
Je me suis lancée dans l’autoédition pour proposer ce roman, qui a de très bons retours des lecteurs, des blogueurs et des libraires. C’est un projet littéraire que j’ai monté de toute pièce depuis plus de trois ans. Trois ans pour trancher le texte, l’embellir, l’affiner suite aux retours des éditeurs. Ces derniers, par leurs retours, m’ont permis de rédiger un texte qui plaît à un lectorat, qui a envie de découvrir des nouveaux romans, sortant des sentiers battus. De cette manière, chaque commentaire, chaque message, chaque partage, sur les réseaux sociaux ou encore sur les plateformes de ventes en ligne, sont comme une pierre de plus à l’édifice, qui monte et se solidifie de jour en jour !
Grâce à Librinova, j’ai également la possibilité de présenter ce roman chez les libraires, qui s’investissent à fond dans ce projet littéraire. Un bon nombre ont été emballés par ce roman et des dates de dédicaces commencent à se mettre en place !
Je remercie d’ailleurs toutes ces personnes, qui croient en ce roman et qui font tout pour le mettre en avant. C’est un magnifique projet où tout le monde participe à sa manière et ça… Cela n’a pas de prix ! 😊

Aux lecteurs réfractaires à l’autoédition, que dirais-tu pour les convaincre de te lire ?
Qu’avez-vous à perdre ? Certes, certains romans ne sont peut-être pas à votre goût ! Mais il faut tenter l’expérience ! Vous pouvez vous retrouver dans la même situation lorsque vous achetez le roman d’un écrivain publié dans une maison d’édition nationale : le roman peut très bien ne pas vous plaire ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner… Suivez votre instinct ! Auteur publié par une maison d’édition ou auteur autoédité, laissez vous guider… Partez à l’aventure ! Vous verrez… Vous pourriez tomber sur des trésors !

D’autres projets littéraires sont-ils en préparation ?
Oh que oui ! La suite de ce roman est déjà bien tracée sur mes petits carnets. Je vais d’ailleurs reprendre l’écriture vers Noël. Deux autres romans sont esquissés. Ils finissent de mûrir tranquillement dans ma tête ! 😊

Un petit mot pour la fin ?
Le petit mot de la fin… Il faut se faire plaisir, rigoler et dédramatiser ! C’est un peu le leitmotiv de ce roman. Toute situation est forcément risible ! Alors… Profitez de la vie ! 😉
 

C’est sur ce joli mot de la fin que nous allons nous quitter mes chers petits lecteurs passionnés ! J’espère vous avoir procuré l’envie de découvrir cette formidable auteure indépendante en vous laissant dès à présent vous procurer son tout premier roman La lumière ne fait pas de bruit sauf en talons aiguilles“, notamment sur Librinova dont vous trouverez ma chronique ICI ! Je la remercie très chaleureusement de s’être prêtée si volontiers à l’exercice, inaugurant ainsi avec panache et délice cette petite rubrique qui me tient particulièrement à coeur et pour longtemps ! Excellente journée à tous, belle découverte et bonne lecture !
 

Laisser un commentaire