Enquête diabolique pour final au sommet : “The One” de Laurent Malot, paru en autoédition en novembre 2023.
Le pitch : Toujours installé à Étampes, le lieutenant Gange a perdu la garde de sa fille. Le juge aux affaires familiales a décidé que son métier de flic le rendait « toxique » pour Marine. Aussi, lorsqu’un psychopathe en manque de notoriété le désigne comme son « chasseur » pour l’arrêter, il n’est pas prêt. Forcé par sa hiérarchie de se lancer sur la piste de The One, Gange négocie pour former son équipe. Il retrouve Étienne Marec et Badel, ses collègues de l’Abbaye blanche, et plonge dans une enquête où la manipulation côtoie le plus grand cynisme. Les meurtres commis par celui qui se fait appeler The One s’enchaînent alors, filmés et diffusés sur YouTube pour le plus grand plaisir d’un public voyeur.
Parallèlement, Gange ne perd pas de vue qu’il doit récupérer la garde de sa fille qui vit aussi mal que lui leur séparation.
C’est avec “L’abbaye blanche” que je découvrais la plume de Laurent Malot. J’y rencontrais alors le lieutenant Mathieu Gange au fin fond du Jura, avant de le suivre jusqu’en région parisienne dans “Sème la mort” pour une seconde enquête dans laquelle je me lançais dans la foulée. C’était en 2018. Les années ont passé, Laurent Malot a continué d’écrire et j’ai continué de le bouquiner… Sans oublier le lieutenant Gange que je devais retrouver pour une ultime affaire, l’auteur m’ayant toujours dit qu’il s’agissait d’une trilogie. Il aura fallu que “Monsieur Antoine” débarque en librairie et que je souhaite en parler à l’occasion d’un live pour apprendre cette excellente nouvelle : Ce troisième tome tant attendu est enfin publié !
C’est donc avec un immense plaisir que j’ai franchi cette remarquable couverture pour rallier Etampes et y retrouver le lieutenant Mathieu Gange, en proie à des difficultés personnelles comme professionnelles. Une fois n’est pas coutume, je vous parlerai d’abord des personnages car ils constituent incontestablement le pilier de cette histoire tant ils sont croqués avec force détails pour un vrai supplément d’âme, une indéniable humanité même dans les plus sombres passages. C’est vrai pour l’ensemble des protagonistes, mais plus encore pour Mathieu Gange dont les failles le rendent profondément touchant et réaliste. Dès lors on a tôt fait de s’y attacher : J’en profite au passage pour souligner l’importance de lire les trois opus de cette trilogie dans l’ordre en dépit de trois enquêtes bien différentes, ceci justement afin de suivre et comprendre l’évolution de notre enquêteur meurtri.
Les nerfs de ce dernier seront d’ailleurs mis à rude épreuve dans ce troisième ouvrage puisqu’il se voit confronté à un tueur plus que redoutable, un sadique de la pire espèce qui expose ses crimes atroces sur internet et l’a désigné comme son “chasseur” alors qu’il lutte pour retrouver des droits sur sa fille auprès du Juge aux affaires familiales. Tel un membre de son équipe qu’il constitue avec le plus grand soin, c’est ainsi qu’on se retrouve entraînés au cœur d’une intrigue fort bien ficelée et rondement menée, pleine de suspense et de rebondissements tandis que la tension monte et l’atmosphère nous oppresse et ce jusqu’à un dénouement qui nous colle des suées, je peux vous l’assurer.
Une intrigue d’autant plus prenante qu’elle aborde des thématiques très actuelles et se trouve servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace qui n’oublie jamais l’aspect humain pour mieux faire place aux émotions, diverses et nombreuses dans ce bouquin.
En bref, c’était un retour attendu pour lieutenant Gange, et ce retour fut à la hauteur de nos attentes !