Une comédie de Noël tout douce, comme on les aime : “Pas de Noël sans mon chat” de Stéphanie Pélerin, paru le 18 octobre 2023 aux éditions Hauteville et disponible au format poche depuis le 02 octobre 2024.
Le pitch : Quand ses certitudes se font la malle, Agathe décide de boucler ses valises : adieu Paris, direction Nice. Fraîchement débarquée dans une location qui s’annonçait paradisiaque pour fêter Noël, Agathe tombe sur un intrus : Corentin, le propriétaire des lieux, aussi sexy que bougon.
Avoir une femme sous son toit, c’est un sacré souci, car si son richissime père l’apprend, il lui coupera les vivres. D’autant qu’Agathe est venue avec le pire cauchemar de Corentin : un chat assoiffé de sang. Bon, une chatonne nommée Poppy, mais quand même, avec ces bêtes-là, tout peut arriver.
C’est la guerre froide entre Agathe et Corentin… mais on sait que les chats peuvent accomplir des miracles, surtout à Noël ! Et Poppy est bien décidée à faire le bonheur de son humaine.
Voilà une éternité que je n’avais ni lu ni vu Stéphanie Pélerin. Tout simplement parce l’occasion ne s’était pas présentée. L’ai-je oubliée pour autant ? Absolument pas ! Aussi est-ce avec un bonheur infini que je l’ai ENFIN retrouvée à l’espace new romance du salon “Angoulême se livre” en octobre dernier. J’étais très fatiguée, je sortais d’une angine carabinée… Mais pour rien au monde je n’aurais renoncé à cette escapade littéraire, essentiellement pour elle. Et parce qu’il faut savoir se saisir de ces belles opportunités, je suis repartie enchantée, non pas avec un mais deux romans de cette adorable autrice : Son dernier… Et celui-ci qui m’avait échappé l’an dernier…
Et ce petit poche m’a ainsi permis d’inaugurer ma saison littéraire des romans de Noël. Si l’intrigue se révèle assez classique (et encore que… Nous y reviendrons avec Poppy ! ^^), celle-ci contient tous les ingrédients d’une comédie romantique, savoureuse et délicieuse comme un bon chocolat chaud qu’on déguste dans les allées d’un beau marché de Noël…
On oublie un peu la neige cette fois-ci, on part sous le soleil de Nice en compagnie d’Agathe… Et Poppy, sa petite boule de poils ronronnante à souhait qui fait toute l’originalité du roman. En pleine désillusion personnelle à l’approche de ses examens, Agathe s’offre quelques jours de vacances dans une location de rêve… Mais se retrouve en colocation forcée avec Corentin, l’acariâtre et ailurophobique propriétaire des lieux…
C’est dans ce décor paradisiaque que démarre cette truculente aventure à trois voix. Trois ? Oui : Agathe, Corentin… Et Poppy ! En effet cette charmante petite minette nous livre aussi son félin point de vue au fil du récit parce qu’elle y a toute sa place et tout son intérêt dans l’histoire… Vous comprendrez…
Dès lors on a tôt fait de s’attacher à Poppy et son humaine adorée, mais aussi à Corentin qui se laisse amadouer au fil d’un récit tendre et léger, – parfois plus sérieux qu’il n’y paraît quand on aborde un sujet plus actuel que jamais sans pour autant sombrer dans le pathos -, porté par une plume fluide, sensible et délicate, un style dynamique et attrayant pour une lecture dont on se régale avec autant d’enthousiasme qu’un paquet de marrons chauds !
En bref, Stéphanie Pélerin nous offre un moment de lecture bigrement agréable avec cette charmante comédie de Noël… Un roman parfait pour démarrer ces festivités littéraires !