Chroniques 2025 \ La Régulation de Gaëlle Perrin-Guillet

Petite incursion en science-fiction avec ce thriller dystopique captivant : “La Régulation” de Gaëlle Perrin-Guillet, paru le 07 mai 2024 chez Fleuve éditions dans la collection OutreFleuve.

Le pitch : Il n’en restera qu’un.
2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.
Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c’est savoir que son nom s’est affiché sur la liste d’un adversaire.
Une seule règle : tuer ou être tué.
Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s’installe.

Voilà des mois que j’ai ce bouquin dans ma PAL. En effet, je me le suis procurée au salon de la Tour Noire à Porticcio, où je me suis rendue en juin dernier… Alors pourquoi lui avoir trouvé une place dans mon ventripotent bagage cabine afin de le ramener de Corse si ce n’est pas pour le bouquiner dans la foulée ? Tout simplement parce que j’adore la plume de son autrice mais ne suis pas très friande de science-fiction, aussi je n’étais pas persuadée d’adhérer…
Il m’aura fallu l’occasion d’une lecture commune dans le cadre de la Gazette du Lecteur, consacrée à une autre œuvre classée en SF qui m’a passionnée – Le tome 1 de la saga “Gamma 212” d’A.F. Tognoni pour tout vous avouer ^^ – pour finalement me laisser tenter… Et à l’heure où rien ne va plus dans ma petite existence désincarnée, j’ai décidément bien fait !

Reprenant (il me semble) quelques grandes thématiques du genre, Gaëlle Perrin-Guillet parvient à se les réapproprier pour nous livrer une œuvre tout à fait originale et prenante dont on enchaîne les chapitres sans discontinuer.
Le roman est court et manque peut-être un peu d’étoffe et d’approfondissement (ou bien c’est moi qui n’en ai jamais assez ^^), mais c’est pour mieux nous immerger sans délai dans un monde qui n’a plus rien de commun au nôtre, lequel s’est effondré par notre faute. Quelques messages sont ainsi passés, la réflexion est lancée, le lecteur accroché et nous voici entraîné au cœur d’une intrigue construite comme un thriller, un récit certes très noir mais non dénué d’espoir, dont certains des personnages – tous fort bien croqués – nous redonnent un peu foi en l’humanité jusqu’à un épilogue fort intéressant.
L’autrice avait pris l’habitude de nous faire voyager dans le passé, force est de constater qu’elle se débrouille tout aussi bien pour imaginer le futur, même s’il ne s’avère pas de toute beauté. Ainsi son récit est remarquablement soutenu par une ambiance saisissante et anxiogène à souhait, porté par une plume fluide, nerveuse et entraînante, dynamisé par un style vif et efficace pour un moment de lecture qui m’a sortie de ma zone de confort et que j’ai beaucoup apprécié.

En bref, Gaëlle Perrin-Guillet nous a encore prouvé qu’elle pouvait varier les genres et les plaisirs littéraires sans démériter : Je suis désormais curieuse de découvrir dans quelle prochaine aventure elle saura nous entraîner !

Laisser un commentaire