Chroniques 2025 \ Aranéa – Tome 1 : La légende de l’Empereur d’Alexandre Murat

Une découverte historico-ésotérique fort palpitante : “Aranéa – Tome 1 : La légende de l’Empereur” d’Alexandre Murat, initialement paru le 22 septembre 2022 aux éditions Fleuve Noir et désormais disponible aux éditions Pocket.

Le pitch : Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n’avait osé imaginer ?
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu’ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s’il tombait entre de mauvaises mains.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?
Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d’art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.
Plongez dans une enquête passionnante au cœur des derniers secrets de Napoléon à travers ce roman historique !

J’ai honte, mais j’ai honte… C’est en effet sur les précieux conseils de Jacques Saussey que je me suis procurée ce premier roman d’Alexandre Murat après avoir rencontré ce dernier au salon Noir Charbon en décembre… 2022… Oui… J’avais ensuite prévu de rattraper mon retard quand je me suis fait dédicacer son second ouvrage au salon de la Tour Noire en juin… 2024… Voilà… A-t-on seulement idée de traverser la France entière, du Nord jusqu’à la Corse, sans toutefois prendre le temps de le bouquiner ?! Jamais deux sans trois, me direz-vous… Oui, mais non : Lorsque j’ai reçu un petit message d’Alexandre Murat lui-même, me proposant de découvrir son troisième titre en avant-première, j’étais trop touchée pour décliner… Et j’ai profité de cette adorable attention pour m’offrir une triplette livresque, promesse de sidérantes péripéties, à n’en point douter !

Issu d’un arbre généalogique pour le moins prestigieux, Alexandre Murat s’avère un passionnant passionné qui s’inspire avec talent de son héritage familial pour s’inviter dans l’Histoire à travers une histoire captivante à souhait ! Mêlant brillamment les genres tout en conjuguant la fiction romanesque à des éléments tout à faits réels, l’auteur nous fait voyager autant dans le temps que dans l’espace et nous entraîne donc sans délai ni détour au cœur d’une intrigue trépidante, foisonnante et intense, s’inscrivant dans la droite lignée du Da Vinci Code, d’Indiana Jones et de Benjamin Gates : l’aventure est aussi hallucinante qu’assurée.
Erudit sans être assommant, associant remarquablement action, réflexion et émotion, ce récit s’avère peut-être un peu rude à suivre de temps à autre, mais constitue surtout un remarquable roman à énigmes autant qu’une formidable chasse au trésor aux quatre coins du monde… Dans laquelle nous nous lançons en compagnie d’un duo de choc, mais aussi face à des concurrents terriblement redoutables ! Le lecteur ne sera pas davantage épargné qu’Alex et Mary, deux personnages plutôt atypiques, dont la relation a tôt fait de susciter notre affection et notre empathie !
Soutenu par une plume fluide, dynamique et soignée, porté par un style efficace, entre tradition et modernité, le récit est mené de main de maître, regorge de surprises, révélations et autres rebondissements, nous tient en haleine de la première à la dernière ligne, se raccrochant même à des évènements beaucoup plus récents avec une franche audace tandis qu’on suit la piste de l’Empereur, plus à l’affût que jamais !

En bref, ces sept aigles m’auront fait vivre d’ahurissantes tribulations et une fabuleuse quête en compagnie de deux protagonistes auxquels je me suis fort attachée… “Le Neuvième Livre” n’attend plus que (vous et) moi désormais !

Laisser un commentaire