Chroniques 2025 \ Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 2 : La Cour des Miracles de Victor Dixen

L’enfer est vide et tous les diables sont ici : “Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 2 : La Cour des Miracles” de Victor Dixen, paru le 17 juin 2021 dans la collection Jeunesse des éditions Robert Laffont et désormais disponible en version poche aux éditions Pocket Jeunesse.

Le pitch : Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.
Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

Poursuivant mes folles péripéties livresques à travers l’incroyable univers de Victor Dixen (vous en saurez plus très prochainement, c’est promis !), j’ai quitté la planète Mars pour remonter le temps et intégrer la Cour de Louis l’Immuable au gré d’une uchronie vampirique absolument passionnante. J’ai ainsi pris un périlleux plaisir à découvrir la Cour des Ténèbres avant de pénétrer dans la toute aussi dangereuse Cour des Miracles qu’il me faut désormais vous présenter…

Exit Vice Versailles, les amis, partons à Paris, la Ville Lumière devenue Capitale des Ombres sous le règne du Roy des Ténèbres… Où une vampyre renégate gouverne les goules et autres abominations, bien décidée à faire main basse sur le trône ! C’est dans ce contexte bigrement funeste et remarquablement construit que Victor Dixen nous livre une intrigue plus palpitante que jamais ! Fort d’une inspiration époustouflante et vrai virtuose de la plume, l’auteur revisite toujours le mythe du vampire, le renouvelant tout en se renouvelant par la même occasion, nous offrant là une aventure à la croisée des genres, entre thriller et fantastique, agrémenté d’un zeste de romance et d’un soupçon d’humour, follement immersive en plus d’être terriblement addictive.
Jonglant habilement entre actions et émotions, les rebondissements ne manquent pas, les vibrations non plus. En compagnie de personnages toujours plus étoffés, dépeints en substance et dotés d’un véritable supplément d’âme, nous côtoyons sans cesse la mort au fil d’une histoire vivante à souhait. Plus profond qu’il n’y paraît, le récit n’oublie pas de mêler remarquablement fiction et réalité pour se faire moderne tout en restant ancré dans l’Histoire, ceci afin d’aborder moult thématiques et mettre en lumière les complots, manigances, trahisons et autres jeux de pouvoirs auxquels il est aussi révoltant que fascinant de se trouver mêlé.
Je craignais une redite, mais c’est mal connaître le talent de Victor Dixen à imaginer puis dérouler toute une fresque uchronique sur plusieurs tomes, avec une écriture toujours aussi fluide, attrayante et dynamique, un style efficace, tout à la fois élégant et divertissant pour un deuxième tome dont on ne fait qu’une bouchée !

En bref, découvrez “La Cour des Miracles” comme vous ne l’avez jamais vue ni lue aux côtés du meilleur des guides… Quant à moi, je vous quitte : C’est à présent “La Cour des Ouragans” qui m’attend !

Laisser un commentaire