Chroniques 2025 \ Cosy Christmas Mystery, Tome 1 – Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi

Douceurs de Noël et crimes en série… Que l’aventure commence ! “Cosy Christmas Mystery – Tome 1 : Retour à St Mary Hill” de Carine Pitocchi, paru le 12 octobre 2023 aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.

Le pitch : Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Vous souvenez-vous, mes Bookinautes adorés ? C’est en début d’année que je découvrais la plume de Carine Pitocchi, avec le second opus de cette même série. J’avais en effet l’immense plaisir d’animer une rencontre en sa compagnie (avec Marie Vingtras, Christian Niemiec et Ludovic Manchette) lors du salon “Livres en fête” à Saint-Raphaël en février… J’en ai publié ma chronique un peu tardivement, en avril… Aussi ai-je préféré patienter jusqu’à décembre, période plus propice pour retrouver les joyeux lurons de cette truculente intrigue que j’avais tant appréciée ! Sans empêcher ma parfaite compréhension de celle-ci ni être spoilée sur les précédentes aventures de mes protagonistes adorés, je sentais qu’il me manquait quelques éléments de leur passé, que je souhaitais vivement apprendre avant de reprendre toutes ces péripéties dans l’ordre : Rendez-vous était donc pris pour (re)découvrir St Mary Hill !

Et une fois encore, j’ai savouré mon séjour mouvementé dans cette charmante petite bourgade du Royaume-Uni ! Trompée et ruinée, la scénariste Jo-Ann Brown y a posé ses bagages chez feue sa grand-tante Gladys pour faire le point. Au calme… Mais c’était sans compter ce bon pasteur Lawrie Spencer, ses voisines les sœurs McPherson, son assistante Daisy, son neveu Alex, sans oublier Winston et Clemie : Autant de personnages – et tant d’autres encore ! – fort bien croqués, auxquels on a tôt fait de s’attacher, qui portent à merveille cette intrigue trépidante et rondement menée en plus d’être immersive comme jamais.
Associant humour et suspense avec brio, Carine Pitocchi capte notre attention dès les premières pages pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page tournée, au gré d’une histoire dans laquelle on se glisse sans délai, ravi que l’on est de faire plus ample connaissance avec notre héroïne dont on comprend et perçoit les failles et les fêlures avec beaucoup d’empathie. Tout en déambulant dans ce petit village, on s’aperçoit que l’endroit s’avère plus dangereux qu’escompté tandis qu’on en déterre les secrets avec notre apprentie enquêtrice (et pâtissière ^^) dont l’imagination dans l’audiovisuel n’avait pas anticipé autant de rebondissements et révélations !
La plume est vive, fluide et agréable, le style attrayant et pétillant, les chapitres courts accentuent le rythme de ce récit déjà dynamique, dont la fraicheur et la légèreté n’empêchent pas d’aborder quelques thématiques sérieuses, pour une lecture plus profonde qu’il n’y paraît, qu’on ne quitte qu’à regret… En attendant de rejoindre tout ce petit monde pour de nouvelles aventures dans les plus brefs délais !

En bref, c’est avec bonheur que je suis retournée à St Mary Hill ! Après une “Murder Party au Manoir“, je suis curieuse de savoir ce qui m’attend au “Metropolis“… Et ça tombe bien : J’ai déjà mon bouquin ! Alors : Vous reprendrez bien un peu de cosy mystery pour Noël ?

Laisser un commentaire